Baz'art  : Des films, des livres...
8 novembre 2017

Après la tempête : Kore Eda en mode mineur

 

 

APRES LA TEMPETE_DVD

 

Du  cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda,  reconnu à peu près par tout le monde comme un des plus grands cinéastes japonais vivants,  c’est surtout le fort beau  "Tel père, tel fils",  que l’on retiendra comme son film le plus émouvant et le plus abouti. ( coir chronique  : http://www.baz-art.org/archives/2014/01/19/28936550.html).

 Après la tempête, qui sort en DVD le 15 novembre prochain chez LE Pacte,  creuse les mêmes sillons, celui de la famille  et  de l’enfance  mais sans doute sur un mode plus mineur que son long métrage de 2014.

AFTER_THE_STORM_-_PHOTO_4_-_c_2016__FUJI_TELEVISION_NETWORK_BANDAI_VISUAL_AOI_Pro

 Ce portrait doux amer d’un écrivain raté reconverti en détective,  qui collectionne les échecs et les dépendances  traine en effet un peu en longueur, surtout dans une  première partie (celle d’avant la tempête qui donne son titre au film) qui s’étire un peu trop et surtout qui est centré autour d’un  personnage central  qui ne parvient pas  vraiment à susciter l’émotion et l’empathie du spectateur.

 Heureusement, le film gagne sur la longueur en intérêt et l’habituel regard humaniste et bienveillant de Kore EDA  réussit à toucher juste.

 Sans doute l’une des œuvres les moins abouties de Kore Eda, "Après la tempete"  peut néanmoins séduire par  la jolie partition même en mineure du spécialiste  japonais de l’intime et de la famille .

 

 

 

Commentaires
A
Après "Tel père tel fils", j'ai moi aussi été assez déçue par celui-ci bien qu'il se laisse gentiment regarder.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés