Baz'art  : Des films, des livres...
8 novembre 2017

Après la tempête : Kore Eda en mode mineur

 

 

APRES LA TEMPETE_DVD

 

Du  cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda,  reconnu à peu près par tout le monde comme un des plus grands cinéastes japonais vivants,  c’est surtout le fort beau  "Tel père, tel fils",  que l’on retiendra comme son film le plus émouvant et le plus abouti. ( coir chronique  : http://www.baz-art.org/archives/2014/01/19/28936550.html).

 Après la tempête, qui sort en DVD le 15 novembre prochain chez LE Pacte,  creuse les mêmes sillons, celui de la famille  et  de l’enfance  mais sans doute sur un mode plus mineur que son long métrage de 2014.

AFTER_THE_STORM_-_PHOTO_4_-_c_2016__FUJI_TELEVISION_NETWORK_BANDAI_VISUAL_AOI_Pro

 Ce portrait doux amer d’un écrivain raté reconverti en détective,  qui collectionne les échecs et les dépendances  traine en effet un peu en longueur, surtout dans une  première partie (celle d’avant la tempête qui donne son titre au film) qui s’étire un peu trop et surtout qui est centré autour d’un  personnage central  qui ne parvient pas  vraiment à susciter l’émotion et l’empathie du spectateur.

 Heureusement, le film gagne sur la longueur en intérêt et l’habituel regard humaniste et bienveillant de Kore EDA  réussit à toucher juste.

 Sans doute l’une des œuvres les moins abouties de Kore Eda, "Après la tempete"  peut néanmoins séduire par  la jolie partition même en mineure du spécialiste  japonais de l’intime et de la famille .

 

 

 

Commentaires
A
Après "Tel père tel fils", j'ai moi aussi été assez déçue par celui-ci bien qu'il se laisse gentiment regarder.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 929 654
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés