Ce film on l'M vraiment pas mal!
Révéle par Kechiche dans "L'esquive" avant de récolter le césar de la meilleure actrice en 2011 pour "Le Nom des gens", Sara Forestier possède une personnalité bien à part dans le cinéma français : une personnalité aussi fougueuse qu'à fleur de peau, aussi attachante qu'agacante par certains côtés.
"M", son premier long métrage en tant que cinéaste , est sorti en salles le 15 novembre dernier, après une présentation à la dernière Mostra de Venise, " où il a reçu le prix de la meilleure réalisatrice et du meilleur acteur, dans la section Venice Days, sélection parallèle du festival, équivalente à la Quinzaine des réalisateurs cannoise
Cette première oeuvre qui finalement colle parfaitement à son image et à sa personnalité, et si on pouvait craindre que le coté agacant l'emporte sur le coté attachant, il n'en est rien au vu de cette belle histoire d’amour entre deux êtres bousculés par la vie qui emporte largement l'adhésion.
Il faut dire que "M " est un projet qu’elle portait en elle depuis près de 15 ans, lorsqu'elle était adolescente et s'est entichée d'un jeune caïd qui vivait mal son analphabétisme.
Cette histoire d'amour passionnelle entre une bègue et un analphabète ( présenté comme cela, le projet pouvait faire peur) est une oeuvre qui aborde en fait la difficulté de communiquer avec autrui et comment le handicap de l'un peut faire surmonter celui de l'autre.
Alors que Lila préfère dialoguer via l’écriture Mo ne sait pas lire et fait pour dissimuler cet handicap va poussier Lila à sortir des sons coute que coute.
Vont ainsi se tisser entre eux des liens solides entre pudeur, violence et tendresse pour ces deux protagonistes qui ont perdu toute confiance en eux et qui tentent d'en récupérer.
Malgré quelques maladresses inhérentes à un premier film et au coté fievreux géreux et frontal de Sara Forestier, M est une vraie réussite porté par des dialogues souvent drôles, authentiques et percutants.
On relevera aussi le duo d'acteur dont l'osmose se ressent parfaitement, ce qui est la clé de la réussite d'une belle histoire d'amour. Sara Forestier – Redouanne Harjane- un humoriste dont c'est le premier rôle au cinéma et qui impose une présence particulièrement magnétique- font des étincelles dans cette oeuvre au romantisme exacerbé et clairement assumé dans une acception moderne du terme avec un prisme social prononcé.
Cce coup de foudre improbable comporte quelques scènes vraiment mémorables, telles cette longue non-conversation dans la voiture, où rien ne sort ou bien encore ce dîner assez improbable de premier rendez vous dans un restaurant.
Et surtout, avec ce " M " Sara Forestier nous montre que l'amour impossible peut parfois donner sur grand écran une belle et intense histoire qui nous touche et chamboule pas mal le spectacteur qui accepte de s'y laisser plonger.