Baz'art  : Des films, des livres...
23 décembre 2017

Offrez pour les fêtes La Box Fait Son Cinéma ( + zoom box Novembre 2017 spécial Tim Burton)

BOX_PFSC

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la quête du cadeau original est présente dans tous les esprits. Pourquoi alors ne pas opter pour une box remplie de surprises qui emmènera le public au pays du 7ème art, qu’il soit ou non cinéphile averti.

La Box Fait Son Cinéma est une box dédiée aux films. En effet, chaque mois, l’équipe sélectionne un film culte à (re)découvrir ainsi que 3 ou 4 objets dans la thématique. Il y a également un livret complet pour se plonger dans l’univers du film. Nous recevons le tout dans une jolie box avec le logo de la box.

 Trois formules sont proposées:

Box mensuelle : 21,90 euros / frais de ports inclus

Box trimestrielle : 65,70 euros / frais de ports inclus

Box semestrielle : 131,40 euros / frais de ports inclus

Contenu de la box de Novembre :

  • Edward aux mains d’argent
  • Livre « Tim Burton. Entretiens avec Mark Salisbury »
  • Une paire de bretelles noires
  • Fausse Neige

Tim Burton ne fait pas partie des cinéastes qui figurent tout en haut de mon panthéon personnel. Trop fantastique, trop déconnecté de mon réel, trop fasciné par les monstres et bestioles bizarroides pour me toucher autant que d'autres

Mais en même temps, et je l'ai encore pensé en voyant le début de Frankeenweenie  (je vous reparle du film très bientôt), je suis obligé de reconnaitre que les cinéastes qui possèdent un tel univers qu'on reconnait dès les premières scènes d'un film ne sont pas légions. D’Edward aux mains d’argent à Sweeney Todd, en passant par L’Étrange noël de Monsieur Jack ou encore Batman et Les Noces Funèbres : Tim Burton fait  incontestablement partie de ces rares visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l’écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original.

20171219_100402

L'occasion de le voir avec cette formidable box et notamment  son livre d'entretien qu'il a fait en collaboration avec le journaliste Mark Salisbury (réédité en poche aux éditions Points), je me suis finalement dit, en toute modestie, que j'avais quand même quelques points communs avec Burton : comme lui je me suis toujours senti un peu isolé,  peu à ma place dans le monde des enfants avec ses règles, sa violence. Le cinéma de Burton glorifie toujours celui des loosers, des marginaux sympathiques, et c'est quelque chose qui ne peut que me toucher.

Et la seule différence entre nous deux (outre le fait qu'il est un génie de la réalisation, et moi....euh...non), c'est que, si, pendant mon enfance pas forcément follichone, je me suis réfugié dans l'amour de l'art,  tandis que lui s'est réfugié tout naturellement dans ses dessins et le monde fantastique des monstres et des squelettes. Contrairement à moi, Burton n'a jamais aimé lire, et il le confie sans gêne à Salisbury, il est bien plus un visuel qu'un littéraire. Mais il possède un tel don pour l'illustration et l'élaboration de monde nouveaux et jamais existant que je ne pourrais jamais dénigrer son travail.

 Tim Burton aime par dessus tout les freaks et a d'eux une vision extrêmement romantique? Burton est tant passionné par les monstres et les marginaux qu'il  arrive à les rendre attachants et  à les glorifier comme nul ne l'a fait avant lui. La redécouverte de ce prodigieux Edward aux mains d'argent le démontre parfaitement.

 

Et la lecture de ces 400 pages d'entretien, truffé (cerise sur le gâteau) de croquis inédits  faits de la main de Tim Burton lui-même a été un immense bonheur, tant j'ai pu me plonger dans les abimes de la création d'un génie du cinéma. D’ordinaire avare d’entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à cœur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d’entrer avec ces conversations dans l’intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 930 319
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés