Baz'art  : Des films, des livres...
10 février 2018

Mask : le beau drame de la différence de Peter Bogdanovitch enfin en version director's cut !

  

Mask-affiche

 Elephant Films,  éditeur de grands classiques du cinéma, a sorti en vidéo (Blu-ray et DVD)  le 17 janvier  2018 quatre titres quelque  peu oubliés du cinéma américain dramatique. 

Parmi eux,  la pépite Mask  de Peter  Bogdanovich  présenté au Festival de Cannes 1985 valut  à la chanteuse Cher dans ce qui est sans doute  le meilleur rôle  de sa carrière le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1985 ainsi qu' une nomination aux Golden Globes.

Il faut dire qu'elle est vraiment épatante  dans le rôle de Rusty, une jeune mère  à la fois indépendante et immature,  membre d’un gang de bikers et qui s'adonne à la consommation de drogues.

 Il parait que lors du tournage, les relations entre Bogdanovich et Cher  furent  orageuses, jamais cela ne se ressent à la vision du film.

mask-still

 Peter  Bogdanovich  est un metteur en scène américain beaucoup trop sous estimé qui aura pourtant réalisé quelques très beaux longs métrages, qui en disent beaucoup sur les  Etats-Unis  comme The Last Picture show, La Dernière séance , La Cible  Texasville ou encore  What's Up Doc ?

Sans doute plus classique dans sa forme et son propos, Mask, qui a connu un beau succès en salles,  n'en est pas moins un très beau film plein de tendresse et d'humanité que cette version inédite en DVD permet de redecouvrir de façon optimale.

En effet,  cette version DVD parue chez Elephant Films comprend le director's cut du film car la version présentée à Cannes et en salles n'est pas celle qui fut validée par le cinéaste,  Peter Bogdanovich critiqua  ouvertement le montage du film ordonné par Universal Pictures  et notamment  d'avoir coupé deux scènes clés du film, ainsi que d'avoir remplacé la bande originale composée par Bruce Springsteen, aux droits visiblement trop onéreux par celle du moins connu et du moins cher Bob Seger.

Universal n'ayant validé que la version finale du cinéaste 20 ans après, c'est cette version que l'on a pu voir dans le DVD édité chez Elephant Films.

Mask

Mask, par son personnage principal fait évidemment  fortement penser  au long métrage réalisé 4 ans plus tot "Elephant Man " de David Lynch qui a tant bouleversé des générations de spectateurs.

En effet,  le personnage central du film,  Lee Dennis dit « Rocky », un jeune américain de seize ans est comme le John Merrick  du film de Lynch,  atteint de dysplasie craniométaphysaire, une maladie extrêmement rare déformant la forme du crâne et donnant un aspect proéminent à la face. Le film nous montre comment Rocky- joué par un  très convaincant Eric Stolz  alors débutant qui hélas n'aura pas la carrière que ce film promettait- va suivre une  scolarité tendant à la normalité protégé par une  famille  anachronique puisque faisant partie des  Hells Angels

Comment être un garçon comme les autres. alors que le miroir  et le regard des autres nous renvoie sans cesse à notre difformité?  Une question passionnante dont le décor de cette famille très rock n' roll ajoute une singularité à l'ensemble.

Evitant les clichés et le  larmoyant sur un sujet dont le potentiel de pathos était prégnant,  Mask  réussit d'être vraiment touchant et poignant.

A découvrir dans cette belle version DVD pour ceux qui ne connaissent pas ce joli long métrage du milieu des années 80.  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 934 536
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés