Le retour du héros et le retour de la très bonne comédie française?
On le savait déjà, cela se confirme en ce début 2018 : Jean Dujardin n’est jamais aussi bon que quand il doit interpréter un personnage mégalomane, fourbe et mythomane, comme il l'a démontré avec son mythique personnage de Hubert Bonisseur de La Bath la série des OSS 117 (dont un troisième volet est prévu pour prochainement, à la grande joie des nombreux fans de la saga).
Dans "le retour du héros " de Laurent Triard, notre Jeannot national a de nouveau un rôle qui lui permet de montrer l'étendue de son talent, avec un personnage totalement fait pour lui : .celui du lache veule et menteur capitaine Neuville.
Ce personnage lui permet ainsi de livrer un cabotinage vraiment jubilatoire à voir tant il parvient à donner un peu d'humanité et de compassion à cet homme impossible à détester totalement.
A ses cotés, Mélanie Laurent lui donne la réplique avec délectation et, pour son premier grand rôle dans une comédie, s’en tire plus qu'avec les honneurs, trouvant le tempo idéal pour ses dialogues et offrant un parfait contrepoint à la couradise de son partenaire.
Le duo est de plus parfaitement accompagné par de formidables seconds rôles ( notamment Noémie Merland et Evelyne Buyle, très réjouissantes) qui forment une galerie de personnage aussi savoureuse que l'ensemble de cette excellente comédie française!
Mise en scène alerte et bien rythmée. aucun temps mort dans ce comique de situation bien amené, dialogues piquants aux petits oignons, travail sur la photo bien soigné... Cet hommage aux films d'aventures en costumes de naguère ( un genre de plus en plus rare dans le paysage cinématographique français -on pense beaucoup aux comédies de Rappeneau ou du Broca- le Magnifique/ les mariés de l'an 2 ) se regarde avec un plaisir enfantin!
Bravo pour cette comédie française enlevée si rare dans la production française, qui est une belle et franche réussite. qui aurait mérité un succès encore plus net en salles ..