Lorenzo, le rappeur humoriste qui vient salir le hip hop
Allez, une fois remis de la folie quais du polar le week end dernier , on en profite pour laisser les commandes du blog aux autres chroniqueurs pour parler de sujets et d'artistes qui leur tiennent à coeur..
On commence par notre plus jeune rédacteur, Clément qui a souhaité nous sensibiliser à ces artistes de rap français que la moyenne des chroniqueurs du site sont hélas trop vieux pour connaitre...
Parmi eux, Lorenzo, dont le premier album rien à branler ( tout un programme) est sorti le 23 février dernier ..mais mi humoriste, mi rappeur qui est vraiment Lorenzo?
Lorenzo est un artiste difficile à capter. Il s'est fait connaître en grande partie grâce à son "freestyle du sale" dans lequel il reprenait les codes du rap et tous les clichés associés. Ce qui peut perturber avec cet artiste c'est qu'il est en partie humoriste comme il le montre sur sa chaîne youtube, il ne fait pas que de la musique mais aussi des gags en se basant sur le personnage qu'il a inventé.
Alors un humoriste dans le milieu du rap on a eu récemment Mister V mais celui-ci se prend au sérieux à l'inverse de Lorenzo.
Donc une question peut se poser, est-ce que Lorenzo est légitime pour venir salir le rap comme il prétend le faire ?
Tout d'abord son premier album "Empereur du sale" était un réel avant-goût de ce que pouvais faire Lorenzo.
Plein de fautes d'orthographe dans les titres de ses chansons, une façon délibérée de ridiculiser les autres rappeurs. Lorenzo ne fait pas les choses comme il faudrait les faire et pourtant il réussit, c'est son objectif.
De plus, son non sérieux est représentée directement sur la pochette de l'album puisque il a raturé au marqueur noir son bob dont il n'avait pas les droits. Le reste de l'album est donc un enchaînement d'imitations de la musique rap. Il parle de filles, d'argent et de drogue sans taboo, c'est normal pour lui comme ça l'est pour les autres rappeurs.
Retournement de situation pour Lorenzo, ce 23 février il sort son album "Rien à branler" et c'est un changement non négligeable dans sa carrière et dans le rap français même. Il est en effet certifié disque d'or depuis le 20 mars. Son album a donc su plaire à un public, mais pourquoi est-il autant capable qu'un autre artiste de faire du rap ?
C'est là que "Rien à branler" prend son intérêt. Son premier titre "Les OVNI" est un excellent début d'album puisqu'il nous propose tout ce que le rap actuel sait faire: de l'autotune sans éxagération le rendant au même palier que d'autres rappeurs et un égotrip (l'art de dire qu'on est le meilleur) sans faille, il collabore même avec les extraterrestres selon lui !
De plus notre cher Lorenzo s'entoure de rappeurs déjà installés dans le rap pour ses collaborations avec ses amis de Columbine dans les titres "Ce genre", "Champagne & Pétou" ou encore avec Vald dans le brutal "Bizarre". Il sait s'entourer de rappeurs reconnus ce qui le hisse lui-même au même titre qu'un rappeur normal.
Lorenzo finit enfin son album sur un titre qui donne son nom à l'album. Tous ces sons pour ça, une sorte de réponse à tous ses détracteurs, les féministes, les autres rappeurs, les haters. Lorenzo ne veut pas faire de polémiques ou quoi que ce soit, il veut juste faire ce qu'il aime.
Au final Lorenzo est aussi légitime que les autres rappeurs, son album peut-être résumée en une phrase: laissez-moi faire du rap. Alors laissons-le. Il se moque des autres et a inventé un personnage décalé pour pouvoir parler de ce qu'il veut mais aussi pour dire à tout le monde qu'il n'est pas comme ça réellement.