Baz'art  : Des films, des livres...
10 avril 2018

Lorenzo, le rappeur humoriste qui vient salir le hip hop

 Allez, une fois remis de la folie quais du polar le week end dernier ,  on en profite pour laisser les commandes du blog aux autres chroniqueurs pour parler de sujets et d'artistes qui leur tiennent à coeur..

On commence par notre plus jeune rédacteur, Clément qui a souhaité nous sensibiliser à ces artistes de rap français que la moyenne des  chroniqueurs du site sont hélas trop vieux pour connaitre...

Parmi eux, Lorenzo, dont le premier album rien à branler ( tout un programme)  est sorti le 23 février dernier ..mais mi humoriste, mi rappeur qui est vraiment Lorenzo?

 

lorenzo rien

Lorenzo est un artiste difficile à capter. Il s'est fait connaître en grande partie grâce à son "freestyle du sale" dans lequel il reprenait les codes du rap et tous les clichés associés. Ce qui peut perturber avec cet artiste c'est qu'il est en partie humoriste comme il le montre sur sa chaîne youtube, il ne fait pas que de la musique mais aussi des gags en se basant sur le personnage qu'il a inventé.

Alors un humoriste dans le milieu du rap on a eu récemment Mister V mais celui-ci se prend au sérieux à l'inverse de Lorenzo.

Donc une question peut se poser, est-ce que Lorenzo est légitime pour venir salir le rap comme il prétend le faire ?

 

lorenzo-devoile-la-tracklist-de-son-album-rien-a-branler-649

 

Tout d'abord son premier album "Empereur du sale" était un réel avant-goût de ce que pouvais faire Lorenzo.

Plein de fautes d'orthographe dans les titres de ses chansons, une façon délibérée de ridiculiser les autres rappeurs. Lorenzo ne fait pas les choses comme il faudrait les faire et pourtant il réussit, c'est son objectif.

De plus, son non sérieux est représentée directement sur la pochette de l'album puisque il a raturé au marqueur noir son bob dont il n'avait pas les droits. Le reste de l'album est donc un enchaînement d'imitations de la musique rap. Il parle de filles, d'argent et de drogue sans taboo, c'est normal pour lui comme ça l'est pour les autres rappeurs.

Retournement de situation pour Lorenzo, ce 23 février il sort son album "Rien à branler" et c'est un changement non négligeable dans sa carrière et dans le rap français même. Il est en effet certifié disque d'or depuis le 20 mars. Son album a donc su plaire à un public, mais pourquoi est-il autant capable qu'un autre artiste de faire du rap ?

C'est là que "Rien à branler" prend son intérêt. Son premier titre "Les OVNI" est un excellent début d'album puisqu'il nous propose tout ce que le rap actuel sait faire: de l'autotune sans éxagération le rendant au même palier que d'autres rappeurs et un égotrip (l'art de dire qu'on est le meilleur) sans faille, il collabore même avec les extraterrestres selon lui !


 De plus notre cher Lorenzo s'entoure de rappeurs déjà installés dans le rap pour ses collaborations avec ses amis de Columbine dans les titres "Ce genre", "Champagne & Pétou" ou encore avec Vald dans le brutal "Bizarre". Il sait s'entourer de rappeurs reconnus ce qui le hisse lui-même au même titre qu'un rappeur normal.

Lorenzo finit enfin son album sur un titre qui donne son nom à l'album. Tous ces sons pour ça, une sorte de réponse à tous ses détracteurs, les féministes, les autres rappeurs, les haters. Lorenzo ne veut pas faire de polémiques ou quoi que ce soit, il veut juste faire ce qu'il aime.

Au final Lorenzo est aussi légitime que les autres rappeurs, son album peut-être résumée en une phrase: laissez-moi faire du rap. Alors laissons-le. Il se moque des autres et a inventé un personnage décalé pour pouvoir parler de ce qu'il veut mais aussi pour dire à tout le monde qu'il n'est pas comme ça réellement.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés