Baz'art  : Des films, des livres...
24 avril 2018

Clara Luciani remporte une (Sainte) Victoire largement méritée

 

unnamed-14

Le 6 avril dernier,  est sorti " Sainte-Victoire" le formidable premier album d’une jeune chanteuse dont on avait déjà énormément aimé l’EP l’an passé « Monstre d’amour » (un EP pù elle chantait le déchirement et le renoncement amoureux comme personne).

Il faut dire que même si elle a tout juste 25 ans, Clara Luciani, puisque c’est de celle qu’il s’agit,  a déjà pas mal bourlingué niveau musique : elle notamment été  la voix du collectif bien azumité  La Femme,  puis a également officié au sein du duo Hologram.

On a également pu l'apercevoir en première partie d'artistes aussi talentueux et confirmés que Biolay ou Lavilliers, et on l’a même entendu  collaborer sur des disques d'artistes aussi divers que  Nekfeu ou  Calogero (dans le beau duo «  on se sait par cœur » ), sans compter qu’elle a lauréate du prestigieux prix des Inrocks Lab en 2016.

Bref, on a affaire à une artiste complète et autodidacte  qui manie aussi bien la guitare électrique que le synthé pour des influences plutôt pop-rock.

Un univers pleinement symbolisé par le premier extrait de l’album  « La grenade » particulièrement explosive et résolument féministe dans laquelle Clara L prévient les jeunes garçons qui voudraient se frotter à cette grenade qui ne demande qu''à être dégoupillée.

Les influences de Clara sont de haut standing, de Françoise Hardy- qui a récemment validé sa jeune disciple à la grande joie de cette dernière- à Barbara, Blondie, Lana del Rey ou Nico et elle parvient à transcender et rassembler toutes ses inspirations dans un mélange aussi ambitieux que pleinement convaincant.

La jeune marseillaise a ainsi peaufiné ce premier album qui réussit le tour de force d’être à la fois sombre et lumineux, poétique et âpre dans un seul et même élan.

clara

Il faut dire que Clara possède une grâce qui force autant l’admiration qu’elle déconcerte, réussissant à mêler la rage de sa guitare, la densité de ses textes et la fascination liée à sa voix à la fois grave rocailleuse et terriblement envoutante et sensuelle.

Sur ce premier album, Saint-Victoire, qui comparé à "Monstre d'Amour",  montre que la miss a digéré ses échecs amoureux et montre une force et une détermination qui fait du bien, on retiendra tout particulièrement  le très beau «Drôle d'époque», le déjà cité "la Grenade" ou encore "Les fleurs", une fort belle tentative d’introspection, dans laquelle la demoiselle affirme sa jalousie face à la beauté muette des fleurs.

Je pense aux fleurs
Qui sont parfaites
Qui n'ont pas d'autre rôle que de l'être

Je pense aux fleurs
Et c'est bête
Mais j'envie leur beauté muette

De notre côté, inutile de vous dire que nous n'avons  aucune envie qu’elle devienne muette, cette chère Clara, car la beauté, elle l’a assurément, et cela fait un bien fou à la Chanson Française...

 

Premier album "Sainte-Victoire" sortie le 6 Avril & en live au festival Days Off le 7 Juillet & le 11 Octobre à la Gaite Lyrique

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés