Baz'art  : Des films, des livres...
26 avril 2018

#jeudipolar / Rien de plus grand : retour sur le très mérité prix du Polar Le Point européen 2018

  Couvriendeplusgrand" Dans un autre univers parallèle, je tire sur Sebastian la veille, juste après la fête J'ignore pourquoi et comment je le fais, mais c'est tout de même une meilleure version, car les autres survivent. Dans une troisième, je ne rentre jamais chez moi après la soirée; papa et maman appellent la polcice au petit matin  et ils me retrouvent noyée près du parc Barracuda. La police va droit chez Sebastian et l'oblige à ouvrir, il ne peut pas faire ce qu'il a fait dans la maison, ni alle rau lycée et faire ce qu'il a fait là bas."

 
Auréolé du très mérité prix du Polar Le Point européen 2018,  "Rien de plus grand" est un récit poignant et qui happe totalement le lecteur, et qui se propose de  retracer  un meurtre de masse dans un lycée en plein  Suède.

Une tragédie totale  racontée , du début à la fin, par la voix d'une jeune fille qui se retrouve ( malgré elle? ) en plein cœur de l'événement.

Monstre ou victime ? Coupable ou innocente ? Maja Norberg, 18 ans apparait au début de son récit comme une  élève modèle, une fille de bonne famille, pas forcément appelée à se retrouver  seule survivante d’un carnage, un fusil à la main.

Face à une opinion publique déchaînée contre elle, l’ado se mure, elle se tait. Mais elle se souvient. Elle se raconte sa vie d’avant, celle de fêtes noyées d’alcool, de l’argent qui coule à flots, de la drogue, du sexe.
 Ce thriller scandinave aux accents de vérité s'avère être à la lecture  aussi essentiel que profondément dérangeant.
malin

Loin de la chronique  judiciaire américaine un peu convenue et pataude ( c'est moins confortable que chez John Grisham), "Rien de plus grand " dresse un portrait particulièrement sombre  d'une jeunesse (dorée) en perte de repères et en colère et stigmatise mine de rien les grandes hypocrisies des classes dirigeantes et l’extrême violence qui rejaillit sur leurs enfants et dresse un  portrait  cruel mais lucide d'une société impuissante à sauver ses enfants.

Procès d'une tuerie, mais aussi procès d'une société qui croule sous les inégalités sociales, ce roman d'un vraie fulgurance  nous fait sans cesse osciller entre culpabilité et innocence, et charge le lecteur de se faire sa propre opinion sur la responsabilité de chacun des protagonistes....

Un portrait autant empathique que bouleversant : la plume  de Malin Persson Giolito s'avère être  particulièrement  efficace et intense, alternant entre procès et rétrospectives contée par la jeune fille en question.

Encore inconnue en France du moins avant son passage très remarqué du festival « Quais du Polar », Malin Persson Giolito,  vient de vendre les droits télé de son livre à Netflix, qui va l’adapter en série.

Espérons ardemment que les créateurs conservent le style et la force du roman original.

 

« Rien de plus grand », de Malin Persson Giolito (éd. Presses de la Cité), 504 p. 21€

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés