Baz'art  : Des films, des livres...
26 avril 2018

#jeudipolar /Direct to Video : Les évadés de maze un drame carcéral et historique!

 evades

 Sorti en DVD et  BLU-RAY le 11 avril dernier, le film  LES EVADES DE MAZE  avait été juste avant sélectionné en début de mois   dans la section Hors Compétition de la 10° édition du Festival International du Film Policier de Beaune.

Ce film pose un regard sur  un événement  historique qui a secoué l’Irlande du Nord : la spectaculaire évasion de prisonniers irlandais en 1983, sur fond de tensions politiques et de coups d’éclats militaires.

 Réalisé par Stephen Burke,  qui n'avait plus tourné depuis une dizaine d'années, l'intrigue des "Évadés de Maze" se cristallise autour de la grève de la faim, à la Prison de Maze, où a succombé Bobby Sands, membre de l’Ira, après 65 jours de jeune.

Les prisonniers activistes étaient entassés dans des HBLOCK. Larry Marley en fait partie. Prisonniers et surveillants s’opposent dans la Prison de Maze, considérée à l’époque, comme la prison la mieux gardée et où il semble impossible de s’échapper.

Ceux-ci refusent de porter l’uniforme du prisonnier et ne rêve que d’une chose s’échapper et continuer la lutte.

  Sur le papier, le film pourrait sembler un peu bateau car c'est bien évidemment loin d'être la première fois que l'on aborde l'univers carcéral sur grand écran.

"Les évadés de Maze " marche ainsi sur les plates bandes des grands films de prison, et notamment "du Prophète",  le maitre étalon de ces 20 dernières années du film français (même" Oz"  ou "Prison Break "si on élargit le champs aux séries)  ou plus récemment un autre film britannique le très tendu et percutant  Les poings contre les murs .

Heureusement ces évadés de Maze arrivent à se distinguer du tout venant du film de prison grâce à  sa toile de fond et sa dimension historique et politique, sur une période  et un conflit que l'on connait finalement assez mal en France.

les-evades-de-maze

Ce thriller historique, sur fond de revendication d’égalité des droits civiques soigne particulièrement  son atmosphère et on voit ainsi que le conflit a  des répercussions au sein même de la prison avec loyalistes et membres de l'IRA qui sont contraints de cohabiter ..

Malgré cet atout indéniable, le  film de Burke ne réussira a hélas jamais rivaliser avec ses glorieux modèles, la faute à un récit trop prévisible et une intrigue qui met vraiment trop de temps à démarrer, faute du rythme et de suspenses  suffisants insufflé par le cinéaste commence à s'accélérer.

Reste le un face-à-face détonant et étonnant  entre  les deux acteurs principaux Tom Vaughan-Lawlor ("Infiltrator"...) et Barry Ward ("Jimmy’s Hall"...) et  final  moins prévisible que le reste de l'intrigue.

UN bon film de prison mais qui manque d'ampleur pour cotoyer les sommets .

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés