Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2018

Le ciel étoilé au dessus de ma tête : une comédie loufoque et atypique!!

 Il n'y a pas que Manifesto (dont on vient de récemment parler) dans les OFNI qui sortent en salles mercredi prochain :  Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, premier long-métrage du réalisateur français Ilan Klipper est également un projet hors des sentiers battus qui dénote des sorties cinéma traditionnelles.

aff

Ce film, présenté à Cannes en 2017, à la sélection de l'ACID qui met en avant des films singuliers, est l'oeuvre d'Ilan Klipper, un cinéaste qui a fait son entrée dans le cinéma par le biais du documentaire, avec deux films sur la police, puis un film sur la psychiatrie.

Inspiré par Frederick Wiseman, Ilan Klipper a surtout exploré la psychiatrie avec le documentaire Ste Anne, suivi de Juke Box dans lequel le chanteur Christophe incarne un musicien en lutte avec ses démons intérieurs.

Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête reprend totalement le fil de cette lignée là  : ce  huis clos inclassable  au doux relent d'absurde  rassemble une galerie de personnages particulièrement loufoques et cocasses.

Et parmi eux,  son personnage principal,  Bruno, écrivain cinquantenaire qui a écrit il y a vingt ans un roman à succès, mais qui est depuis en nette panne d’inspiration et mène une vie de bohème, trainant constamment en caleçon et peignoir, malgré la présence de sa colocatrice FEMEN (jouée par la solaire Alma Jorodowsky).

le_ciel_etoile02alma-brunoUn jour cet ermite asocial ( plénoasme?) voit débarquer chez lui ses parents de façon aussi soudaine qu’inattendue. A tour de rôle vont alors intervenir aussi son ex, son meilleur ami ainsi qu'une séduisante psychiatre.

Ce  long métrage explose les codes du vaudeville de façon irrévérencieuse.

Le film possède un coté insaisissable libre et désordonné et pas forcément aimable,  à l'image de son personnage principal,  et cette dimension est clairement  assumée par le cinéaste dans le dossier de presse du film .

Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête est une oeuvre  assez  difficile  à appréhender totalement, tant elle  s'amuse à casser les temporalités et les niveaux de réalité et c'est un peu  ce qui constitue à la fois sa force et  sa limite.

En effet, assez souvent (un peu comme dans le récent Amoureux de ma femme, mais en nettement plus subtil quand même) on ne sait pas tout de suite s’il s’agit de la réalité ou si nous sommes plongés dans les rêves de Bruno.

On est constamment dans le cerveau bouillonnant de l’écrivain et on ne sait jamais totalement s'il est vraiment névrosé et paranoïaque ou si ce sont les membres de son entourage qui le voient ainsi.

2cb512_6f0f96853e06437dade53ab92ac4db2d~mv2Le film sonde ainsi avec plutôt pas mal d'a propos  les normes que la société tend à imposer à autrui.

Bruno, joué par le trop rare et l’excellent Laurent Poitrenaux  (on notera aussi la belle prestation de  Camille Chamoux à contre emploi dans un rôle  plus grave que d'ordinaire) a le mérite de rentrer dans aucune case, un peu à l'instar de ce film qui bien que totalement convaincu, mérite d'être vu  par son ton singulier et sa proposition originale .

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 834 288
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés