Baz'art  : Des films, des livres...
4 juin 2018

Gueule d'ange : un film vibrant d'énergie et de fureur!

Le mercredi 23 mai dernier; le film "Gueule" d'ange, présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain regard, est sorti sur les écrans français.

La réalisatrice Vanessa Filho, véritable touche-à-tout qui a été longtemps photographe, musicienne et vidéaste (elle a notamment réalisé tous les clips  clips du duo AaRON),  avant de  de signer son premier film de cinéma, est venue sur Lyon  présenter son film la semaine passée.

Gueule d'ange : Photo Alban Lenoir, Ayline Aksoy-Etaix

Elle était en compagnie de  la jeune  comédienne, Ayline Aksoy-Etaix, qui habite dans la région lyonnaise et c'est pour cette raison que Lyon est une des très rares villes de France, à part Cannes et Paris, où l'équipe du film est venue présenter du film dans la foulée de sa sortie salles.

On reviendra rapidement en détail sur cette rencontre étonnante entre une jeune cinéaste passionnée et passionnante et un petit bout de chou aussi nature et insouciante dans la vie que mature  à l'écran,  mais avant on peut dire un mot sur ce film certes imparfait (on est sur un premier long métrage, on ne l'oublie pas) mais assurément à voir, tant il est vibrant d'une énergie et d'une sincérité indéniables.

IMG_9987RCette  relation toxique entre une mère et sa fille qu'aborde "Gueule d'ange" est l'occasion de parler  de différentes thématiques telles que  l’abandon, le désir  de séduire et d’être aimé, le tout  filmé à niveau d’enfant : la caméra ne lache pas  la petite Elli  8 ans, isolée, rejetée, victime de la cruauté de ses camarades, en quête d'amour, qui tente de suivre une mère totalement paumée et qui va abandonner son fille malgré l'amour qu'elle lui porte.

Cette mère est  elle même en quête d'amour, de reconnaissance, mais en fin de compte, elle noie sa solitude dans l'alcool, la drogue et la télé-réalité.

 

IMG_1894RUne relation d'autant plus complexe qu'à plusieurs reprises dans le film, la mère et la fille inversent les  rôles qui leur sont normalement destinées, l'une protégeant l'autre à tour de rôle.

Pour tenter de survivre, Ellie devra renoncer à la personne  qui compte le plus pour elle et se choisir un père de subsitution, en la personne , Julio, qu’interprète le remarquable Alban Lenoir, sobre et poignant,  (déjà formidable dans UN Français réalisé par Diastème, ici co scénariste du film) .

Si Ayline Aksoy Etaix est une véritable révélation, toute de force et de rage contenue,  Marion Cotillard, cagole en perdition,  surjoue parfois.

On a l'impression que Vanessa Filho, un peu intimidée en pensant en tous les immenses cinéastes qui ont dirigé notre Marion nationale, ne l'a pas toujours cadré comme il le fallait, avec la rigueur nécessaire et La Cotillard a alors tendance à accentuer un peu trop les travers de cette mère irresponsable et  inconséquente, même si cette grande comédienne s'en sort quand même royalement sur plusieurs scènes.

Résultat de recherche d'images pour "marion cotillard gueule d'ange"

Cela étant dit, on aime le fait que Vanessa Filho ne cherche jamais vraiment à sauver le personnage de Marlène, ni à expliquer ses manquements et ses errances, mais que malgré cela, elle n'arrive jamais à être profondément détestable .

S'il souffre de  quelques longueurs, Gueule d’ange touche au coeur par  la force de son sujet. Et le fait que la noirceur des situations soit contre balancée par une stylisation de l’image qui vient renverser le naturalisme attendu dans ce genre de films séduit à l'écran.

Parsemé de gros plans tout bonnement magnétiques, stupéfiants et dérangeants par moments, "Gueule d'ange" vaut le coup d'oeil car assurément, Vanessa Filho réussit à signer un film libre, habité, plein d'énergie et de fureur, d'amour et de cruauté.
Gueule d'ange : Photo Ayline Aksoy-Etaix

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés