Ressortie de The INtruder de Roger Corman/ critique du livre de Charles Beaumont
En salles à partir de ce 15 août. à noter le film THE INTRUDER de Roger Corman, (La Petite Boutique des horreurs, La Chambre des tortures...) pour la 1ère fois au cinéma en version restaurée, un film- petite perle du film noir, et inspiré du roman UN INTRUS de Charles Beaumont, paru dans la collection VINTAGE qu'on a beaucoup apprécié :
" Partir de zéro, c'est autre chose mais ajouter un glace supplémentaire à un gâteau déa) trop riche..non. Deux millions placés et une fixe de100 000 dollars par an suffisent bien."
Charles Beaumont, de son vrai nom Charles Leroy Nutt, fut un romancier et scénariste (1929-1967), œuvrant plus largement dans les récits de science-fiction, policiers et fantastiques.
Paru en France en 1960 "L'intrus" est un de ses romans les plus percutants et les plus étonnants, adapté au cinéma en 1962 par Roger Corman, un cinéaste plus céléèbres pour ses séries Z mais qui livrait avec ce The Intrude un film étonnant hélas boudé par le public à sa sortie,
Mais le film de Corman doit beaucoup à ce roman intéressant et précis que Belfond dans sa fameuse collection Vintage exhume à nouveau avec une vraie actualité dans une amérique de Trump aux abois sur la question de la ségrégation raciale aux États-Unis.
The Intruder - Bande annonce VOSTFR
Ce roman est d'autant plus curieux à lire aujourd'hui qu’il étudie la montée de l’intérieur, par l’intermédiaire du personnage d’Adam Cramer qui s’installe dans une petite ville américaine pour attiser la haine raciale envers les habitants contre la nouvelle loi d’intégration des élèves noirs dans les écoles publiques.
Avec des discours, des manipulations psychologiques et l’appui du Ku Klux Klan, il parvient à ses fins et prépare la foule à commettre un lynchage.
Un roman éprouvant qui n'a malheureusement pas perdu une once de son actualité dans lequel Charles Beaumont, disparu à moins de 40 ans, creuse le thème du panurgisme et de l'intolérance collective.