Baz'art  : Des films, des livres...
13 août 2018

Ressortie de The INtruder de Roger Corman/ critique du livre de Charles Beaumont

En salles à partir de ce 15 août. à noter le  film THE INTRUDER de Roger Corman, (La Petite Boutique des horreurs, La Chambre des tortures...)  pour la 1ère fois au cinéma en version restaurée, un film- petite perle du film noir, et  inspiré du roman UN INTRUS de Charles Beaumont, paru dans la collection VINTAGE qu'on a beaucoup apprécié :

 

 

 

image009-1

 

" Partir de zéro, c'est autre chose mais ajouter un glace supplémentaire à un gâteau déa) trop riche..non. Deux millions placés et une fixe de100 000 dollars par an suffisent bien."

Charles Beaumont, de son vrai nom Charles Leroy Nutt, fut un romancier et scénariste (1929-1967), œuvrant plus largement dans les récits de science-fiction, policiers et fantastiques.

Résultat de recherche d'images pour "the intruder ressortie"

Paru en France en 1960 "L'intrus" est un de ses romans les plus percutants et les plus étonnants, adapté au cinéma  en 1962 par Roger Corman, un cinéaste plus céléèbres pour ses séries  Z mais qui livrait avec ce The Intrude un film étonnant   hélas boudé par le public à sa sortie,

Mais le film de Corman doit beaucoup à ce roman intéressant et précis que Belfond dans sa fameuse collection Vintage exhume à nouveau avec une vraie actualité dans une amérique de Trump aux abois sur la question de la ségrégation raciale aux États-Unis.

The Intruder - Bande annonce VOSTFR

Ce roman est d'autant plus curieux à lire aujourd'hui  qu’il étudie la montée de l’intérieur, par l’intermédiaire du personnage d’Adam Cramer qui s’installe dans une petite ville américaine pour attiser la haine raciale envers les habitants contre la nouvelle loi d’intégration des élèves  noirs dans les écoles publiques.

Avec des discours, des manipulations psychologiques et l’appui du Ku Klux Klan, il parvient à ses fins et prépare la foule à commettre un lynchage. 

Un roman éprouvant qui n'a malheureusement pas perdu une once de son actualité dans lequel Charles Beaumont, disparu  à moins de 40 ans,  creuse le thème du panurgisme et de l'intolérance collective.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés