Baz'art  : Des films, des livres...
22 août 2018

Avec toutes mes sympathies : Olivia de Lamberterie livre un hommage vibrant d'émotion(s) à son frère!

 

olivia-lamberterie-pluson-2"Oui je vais m'y coller, pour toi, pour moi, des années que je tourne autour, que j'avale des bibliothèques pour repousser l'échéance. Encore un roman à lire, monsieur le bourreau. Les mauvais écrivains me volent ma vie"

 "Sympathique" (bien que, comme le dit l'auteur dans son livre, le mot fait référence au "sympathies" qu'on utilise au Canada pour exprimer ses condoléances à quelqu'un), c'est l'image que renvoie forcément Olivia de Lamberterie, critique littéraire et rédactrice en chef adjointe au magazine Elle France, dans ses différentes interventions médiatiques du Masque et la Plume, où elle a toujours paru bien plus bienveillante  et avenante que ses collègues masculins,  ou bien encore à Télématin,  où elle illumine les matins des amoureux de la littérature.

olivia-lamberterie-pluson

Mais évidemment,  elle n'est pas seulement que sympathique, Olivia, et c'est évidemment ce à quoi son premier roman (plutôt catalogué du reste comme un "récit") s'attache à peindre, à aller voir les fèlures et les douleurs qui se cachent derrière son sourire.

Cette grande souffrance, elle porte un nom ou plutot une cause : la mort tragique de son frère Alex, qui s'est suicidé à l'automne 2015 après des années passés à lutter contre une dépression particulièrement violente.

Alex est cet être aussi fragile que génial, que sa frangine va s'attacher à nous raconter pendant plus de 200 pages.

Le lecteur va faire connaissance avec une personnalité à fleur de peau, victime d'une maladie que les médecins mettront plusieurs années à diagnostiquer, et sans lui donner le traitement adéquat.

Résultat de recherche d'images pour "olivia de lamberterie"

"Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire."

  On avait eu la chance de rencontrer Olivia sur Lyon pour la présentation de la rentrée littéraire des Editions Stock en juin dernier, une présentation qui donnait forcément envie de mettre ce roman en haut de notre PAL de la rentrée littéraire, et nous n'avons pas été déçu de notre lecture, bien au contraire! ..

 Ne désirant pas forcément " faire le deuil" comme tous les âmes plus ou moins bien intentionnées le lui proposaient de faire, Olivia de Lamberterie  a éprouvé le besoin viscéral de faire revivre Alex par écrit dans ce récit aussi vibrant qu' à fleur de peau.

On découvre ainsi à quel point la dévoreuse de livres qu'est Olivia depuis de nombreuses années a parfaitement réussi à s'imprégner des auteurs qu'elle idolatre, pour construire un récit aussi sincère qu'intime.

Un récit parsemé d'un humour salvateur qui fait reculer tout pathos et mélo, tout en parvenant à rendre particulièrement poignant son final rendant un hommage bouleversant à son frère qu'on est heureux d'avoir connu à travers ce  fort beau livre.

 Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie, Éditions Stock, parution  depuis ce 22 août.

Commentaires
A
MERCI Mme de LAMBERTERIE, votre livre m'a beaucoup touché. J'ai perdu mon épouse il y a 12ans. Elle souffrait elle aussi d'un trouble existentiel. Malgré ma présence et mon amour, elle s'est suicidée. Elle disait souvent qu'elle ne vivrait pas longtemps. J'ai encore beaucoup de mal à me remémorer les moments heureux que nous avons eu, c'est comme si le disque dur du bonheur avait été effeacé par les mêmes moments que vous avez connus ... hospitalisations... Inefficacité des psychiatres. Néanmoins je vais bien. MAIS...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés