Baz'art  : Des films, des livres...
22 août 2018

Avec toutes mes sympathies : Olivia de Lamberterie livre un hommage vibrant d'émotion(s) à son frère!

 

olivia-lamberterie-pluson-2"Oui je vais m'y coller, pour toi, pour moi, des années que je tourne autour, que j'avale des bibliothèques pour repousser l'échéance. Encore un roman à lire, monsieur le bourreau. Les mauvais écrivains me volent ma vie"

 "Sympathique" (bien que, comme le dit l'auteur dans son livre, le mot fait référence au "sympathies" qu'on utilise au Canada pour exprimer ses condoléances à quelqu'un), c'est l'image que renvoie forcément Olivia de Lamberterie, critique littéraire et rédactrice en chef adjointe au magazine Elle France, dans ses différentes interventions médiatiques du Masque et la Plume, où elle a toujours paru bien plus bienveillante  et avenante que ses collègues masculins,  ou bien encore à Télématin,  où elle illumine les matins des amoureux de la littérature.

olivia-lamberterie-pluson

Mais évidemment,  elle n'est pas seulement que sympathique, Olivia, et c'est évidemment ce à quoi son premier roman (plutôt catalogué du reste comme un "récit") s'attache à peindre, à aller voir les fèlures et les douleurs qui se cachent derrière son sourire.

Cette grande souffrance, elle porte un nom ou plutot une cause : la mort tragique de son frère Alex, qui s'est suicidé à l'automne 2015 après des années passés à lutter contre une dépression particulièrement violente.

Alex est cet être aussi fragile que génial, que sa frangine va s'attacher à nous raconter pendant plus de 200 pages.

Le lecteur va faire connaissance avec une personnalité à fleur de peau, victime d'une maladie que les médecins mettront plusieurs années à diagnostiquer, et sans lui donner le traitement adéquat.

Résultat de recherche d'images pour "olivia de lamberterie"

"Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire."

  On avait eu la chance de rencontrer Olivia sur Lyon pour la présentation de la rentrée littéraire des Editions Stock en juin dernier, une présentation qui donnait forcément envie de mettre ce roman en haut de notre PAL de la rentrée littéraire, et nous n'avons pas été déçu de notre lecture, bien au contraire! ..

 Ne désirant pas forcément " faire le deuil" comme tous les âmes plus ou moins bien intentionnées le lui proposaient de faire, Olivia de Lamberterie  a éprouvé le besoin viscéral de faire revivre Alex par écrit dans ce récit aussi vibrant qu' à fleur de peau.

On découvre ainsi à quel point la dévoreuse de livres qu'est Olivia depuis de nombreuses années a parfaitement réussi à s'imprégner des auteurs qu'elle idolatre, pour construire un récit aussi sincère qu'intime.

Un récit parsemé d'un humour salvateur qui fait reculer tout pathos et mélo, tout en parvenant à rendre particulièrement poignant son final rendant un hommage bouleversant à son frère qu'on est heureux d'avoir connu à travers ce  fort beau livre.

 Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie, Éditions Stock, parution  depuis ce 22 août.

Commentaires
A
MERCI Mme de LAMBERTERIE, votre livre m'a beaucoup touché. J'ai perdu mon épouse il y a 12ans. Elle souffrait elle aussi d'un trouble existentiel. Malgré ma présence et mon amour, elle s'est suicidée. Elle disait souvent qu'elle ne vivrait pas longtemps. J'ai encore beaucoup de mal à me remémorer les moments heureux que nous avons eu, c'est comme si le disque dur du bonheur avait été effeacé par les mêmes moments que vous avez connus ... hospitalisations... Inefficacité des psychiatres. Néanmoins je vais bien. MAIS...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés