Baz'art  : Des films, des livres...
23 août 2018

Critique : Une valse dans les allées : la grande distribution vue de l'intérieur!

3781956

 Comme Discount ou Riens du Tout, mais sur un mode moins léger et moins comique , l'intrigue du  film allemand "une valse dans les allées", sorti en salles le 15 août dernier se déroule à l'intérieur un hangar de la grande distribution, et tout  ou presque de son récit ne quittera jamais  l’intérieur d’un supermarché.

Une ambiance évoque assez souvent le cinéma de Kaurismäki avec un  rythme lent  et des personnages  un peu décalés et un attachants, à commencer par Christian qu e'lon voit au début du film qui fait ses premiers pas dans son nouveau travail. et qui nous sert de témoin dans ce monde aussi quotidien que mystérieux où pas mal d'inadaptés au monde normal tentent de récupérer un peu de statut social .

 

3645117

Si le récit s’ouvre par une valse de Strauss, et qu'on entend ensuite du  Bach,   c'est pour insuffler  un peu de poésie sur ces détails très techniques , filmer notamment avec une certaine grâce l'envol du chariot élévateur dans les immenses travées du dépôt ou le ballet routinier mais méthodique des magaziniers, chacun spécialisé dans un rayon qui lui est propre. 

Certes,  le film n'est pas exempt de défaut : il  est quand même un peu trop long pour ce qu'il a à nous dire ( plus de 2 heures!)  et  la romance avec Sandra Huller-l'actrice de Toni Erdmann n'est pas forcément aussi importante et belle  que ce que la promotion a eu tendance à dire.

Mais rendons grace au  cinéaste  est allemand Thomas Stuber de chercher aussi à  travers son histoire de grande distribution à  nous parler du  passage de la RDA du socialisme au capitalisme, et  de le faire avec délicatesse et  intelligence.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés