Baz'art  : Des films, des livres...
12 septembre 2018

Shéhérazade : un premier film intense et inabouti

 

sheherazade2

 Ovationné au Festival de Cannes lors de sa présentation  la Semaine de la Critique,triplement primé à Angoulème , lauréat du Prix Jean Vigo, Shéhérazade, le premier long métrage du réalisateur marseillais  Jean-Bernard Marlin a été reçu  lors de sa sortie en salles il y a tout juste une semaine, par un accueil critique particulièrement enthousiaste; un engouement qui nous a semblé toutefois  légèrement disproportionné au regard du résultat final.

Avec une démarche proche de Pasolini ou Kechiche, deux cinéastes qui semblent inspirer le jeune réalisateur que l'on a rencontré après la projection du film au Comoedia- sans oublier bien sur le  cinéma de De Palma ,( avec un générique du début largement inspiré de "Scarface"), Jean-Bernard Marlin, qui réalise son premier long à près de 40 ans,  est quand même loin de parvenir à la hauteur de ses cinéastes de chevet.

Certes, sa mise en scène est parfois percutante, et le cinéaste réussit à insufffler un peu de grâce dans un univers très sordide, et évite souvent de traiter son sujet avec 'angélisme ou misérabilisme,  grâce à une sincérité évidente,  mais Marlin ne parvient pas à rendre cette histoire de jeunesse à la dérive suffisamment originale et passionnante pour emporter totalement l'adhésion.

sheherazade3

Outre le fait que le film est difficile à suivre parfois étant donné la tchatche  et le vocabulaire utilisé par les  protagonistes , Shéhérazade comporte un peu trop de  passages obligés entre règlements de compte et surenchère de la violence.

Malheureusement,  Jean-Bernard Marlin ne réussit  pas vraiment à éviter  les  clichés  et  les situations archi-connues du meilleur film de gangsters, malgré sa jolie romance  qui permet un basculement du romanesque au réel qui aurait pu amener le film totalement ailleurs et qui ne le fait que par intermittence .

sheherazade

Mais le vrai  problème du film de Marlin  vient aussi des personnages, ( pas des acteurs les jeunes Dylan Robert et Kenza Fortas sont confondants de naturel et de sincérité), pas assez attachants pour qu'on soit totalement emporté avec eux.

On pense  notamment au personnage principal, ce Zachary dont on a un peu de mal à comprendre les motivations et qui nous agace souvent par ses actions et ses décisions.; sa rédemption finale  après la jolie scène du procès ( la meilleure du film, la seule où  survient des regards de témoins extérieurs auxquels on peut s'identifier ) le sauvant quand même un peu.

Malgré ces réserves, cette peinture sans consession de  jeunes à peine sortis de l'enfance et plongés trop vite dans la violence de l'âge adulte. est filmé avec suffisamment d'intensité et de justesse pour toucher le coeur du spectateur et sortir du tout venant des premiers longs métrages français.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés