Burning: un film aussi brûlant qu' incadescent!!
Encore un film en compétition à Cannes cette année qui nous parle d’une jeunesse en mal de repère effrayée par son avenir. « Burning » a plusieurs points communs avec « le poirier sauvage » et « Under the silver Lake » deux sacrés bons films que tous les cinéphiles de France et de navarre se doivent d'aller voir de toute urgence, si bien sûr, ce n’est déjà fait.
Avec le premier, un héros qui veut devenir écrivain et qui questionne sa vie, avec le deuxième, un jeune homme déjà las, un peu branleur (dans tous les sens du terme) qui part à la recherche d’une femme. Seoul, Çanakkale, Los Angeles... Signe des temps ?
« Burning » , sorti en salles le 29 août dernier, est un film délicieusement poétique qui nous parle de la Corée d’aujourd’hui, un film délicieusement social, Jong-su pauvre fils d’agriculteur découvre les beaux quartiers grâce à Ben, son rival, fils de nouveau riche, un film délicieusement érotique, un strip-tease au son de la trompette de Miles Davis mais aussi délicieusement romantique et nouvelle vague.
Burning, en effet, ca sonne un peu comme un Jules et Jim d'aujourd'hui et à Seoul, délicieusement inquiétant, pourquoi la jeune Hae-Mi disparait-elle sans donner de nouvelles, délicieusement rageur et tendu puis tout à coup furieusement violent mais tout de même délicieusement fantasque et si tout cela n’était que rêverie et trompe l’œil, Hae-mi prend des cours de pantomime et Jon-Su tente d’écrire un roman… « Burning » ?
Vous aurez compris que Burning, oeuvre aussi brûlante et incandescente que son titre l'indique, est un film qui va demander au spectateur de se laisser porter par les images, la musique ou l’absence de musique, la scène où Hae-mi mine la dégustation d’une mandarine est un moment formidable.
Un film où il faudra accepter de ne pas tout comprendre jusqu’au final terrible qui nous raconte le fossé entre les riches et les pauvres dans ce minuscule pays si loin et si proche de nous.
Décidément, foi de Micehel D, la sélection à Cannes 2018 cette année est, de tout premier ordre.
BURNING Bande Annonce 29/08/2018 Steven Yeun, Thriller