Baz'art  : Des films, des livres...
19 septembre 2018

Burning: un film aussi brûlant qu' incadescent!!

 

burning_photo_1-2018-pinehousefilm-1350x900

Encore un film en compétition à Cannes cette année qui nous parle d’une jeunesse en mal de repère effrayée par son avenir. «  Burning » a plusieurs points communs avec « le poirier sauvage » et «  Under the silver Lake » deux sacrés bons films que tous les cinéphiles de France et de navarre se doivent d'aller  voir de toute urgence, si bien sûr, ce n’est déjà fait.

Avec le premier, un héros qui veut devenir écrivain et qui questionne sa vie, avec le deuxième, un jeune homme déjà las, un peu branleur (dans tous les sens du terme) qui part à la recherche d’une femme. Seoul, Çanakkale, Los Angeles... Signe des temps ?

« Burning » , sorti en salles le 29 août dernier, est un film délicieusement poétique qui nous parle de la Corée d’aujourd’hui, un film délicieusement social, Jong-su pauvre fils d’agriculteur découvre les beaux quartiers grâce à Ben, son rival, fils de nouveau riche, un film délicieusement érotique, un strip-tease au son de la trompette de Miles Davis mais aussi délicieusement romantique et nouvelle vague.

burning_photo_3-2018-pinehousefilm-1260x900

Burning, en effet, ca sonne un peu comme un Jules et Jim d'aujourd'hui et à Seoul, délicieusement inquiétant, pourquoi la jeune Hae-Mi disparait-elle sans donner de nouvelles, délicieusement rageur et tendu puis tout à coup furieusement violent mais tout de même délicieusement fantasque et si tout cela n’était que rêverie et trompe l’œil, Hae-mi prend des cours de pantomime et Jon-Su  tente d’écrire un roman… « Burning » ?  

Vous aurez compris que Burning, oeuvre aussi brûlante et incandescente que son titre l'indique,  est un film qui va demander au spectateur de se laisser porter par les images, la musique ou l’absence de musique, la scène où Hae-mi mine la dégustation d’une mandarine est un moment formidable.

burning_photo_2-2018-pinehousefilm-1260x900

Un film où il faudra accepter de ne pas tout comprendre jusqu’au final terrible qui nous raconte le fossé entre les riches et les pauvres dans ce minuscule pays si loin et si proche de nous.

Décidément, foi de Micehel D, la sélection à Cannes 2018 cette année est,  de tout premier ordre.

BURNING Bande Annonce 29/08/2018 Steven Yeun, Thriller

 

Commentaires
C
Je ne connais pas du tout mais il a l'air pas mal du tout.<br /> <br /> Je note également « le poirier sauvage » et « Under the silver Lake »<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés