Deux beaux livres pour se souvenir du grand Jacques
Jacques Brel s’est éteint le 9 octobre 1978 à 42 ans.
L’artiste fait l’objet de toute une série de publications pour commémorer les 40 ans de sa disparition.
Beaucoup de livres ont traversant vie et œuvre au plus vite ou s’attardant sur telle ou telle thématique brélienne.
La vie et l'œuvre de Jacques Brel pourraient ressembler à un roman. donc les publications sont nombreuses on en a sélectionné deux particulièrement intéressantes :
1 Jacques Brel en 40 chansons (Hugo Image)
Comme l’indique son titre, Jacques Brel en 40 chansons (Hugo Image) de Bruno Brel, Stéphane Loisy et Baptiste Vignol propose de mieux connaître l’auteur via ses créations, avec l’éclairage de son neveu Bruno.
De « Mathilde » aux « Marquises », de « ces gens-là » à « quand on a que l’amour », d’ « Amsterdam » à « Bruxelles «, de « Je ne sais pas » à « ne me quitte pas » …
On voit ainsi à quel point chaque chanson de Jacques Brel raconte un peu de l’existence de cet artiste incontournable qui depuis sa disparition il y a 40 ans, n’a pas quitté le cœur des français.
Chacune des 40 chansons selectionnées est restituée dans son contexte historique, biographique et musical en vue d’en saisir le sens profond dans l’existence du « Grand Jacques ».
Brel l'indompté, Brel l'inégalé, Brel l'insaisissable ne cesse donc de nous régaler et, quarante années après sa disparition, demeure plus vivant et plus exalté qu'aucun autre héros de l'épopée de la chanson francophone.
2.Eddy Przybylski Jacques Brel, la valse à mille rêves (Ed de L’Archipel)
Il existe un grand nombre de biographies sur Jacques Brel, mais celle de Eddy Przybylski la valse à mille rêves apporte un angle inédit et une foule d'informations qui passionnera les amateurs du Grand Jacques.
Brel n'avait qu'un seul objectif: réaliser ses rêves, c'était le fil conducteur de son existence : Eddy Przybylski a décidé de reprendre a récupéré des centaines de témoignages, en pistant pour chaque époque les détails inédits ou mal connus. pour façonner chaque étape de la carrière et de la vie de Jacques Brel.
Plus de cent vingt témoignages éclairent les facettes multiples d'un monument de la chanson qui n'a pas fini de livrer ses mystères. Une biographie aussi dense que complète, porte d'entrée idéale pour une carrière phénoménale.
Jacques Brel, la valse à mille rêves est un fort épais volume qui fera date dans les grandes biographies d'artistes.