Le Renard de Morlange/ Pome : ma fille de 9 ans vous présente ses deux coups de coeur jeunesse!!
Après le fils, je demande...la fille : Quelques semaines après avoir feté son neuvième anniversaire, ma fille a tenu absolument à rédiger aussi des chroniques de ses coups de coeur jeunesse qu'elle a eu l'occasion de lire parmi toutes les nouveautés que papa reçoit dans la boite aux lettres..
En voici deux en ce samedi matin, jour habituel consacré au romans jeunesse, qu'elle a absolument tenu à vous faire partager :
1. Pome/ Par Marie Desplechin et Magali le Huche - Editions Rue de Sèvres
♀️ HISTOIRE DE SORCIERE 🧙♀️ Ma fille a lu le premier volet de cette trilogie, Verte, écrite par @marie.desplechin en roman. Elle a donc lu la suite,, Pome en BD sous la plume vive de Magali Le Huche.
Pome est donc la suite de Verte. On y retrouve avec beaucoup de plaisir les mêmes personnages :sa mère Ursule, sa grand-mère Anastabotte, et aussi son père Gérard. On rencontre un nouveau personnage, le papi Raymond, qui est le père de Gérard et qui est amoureux d'Anastabotte.
Pome et son amie Verte sont inséparables, les personnages sont très drôles et suivre la vie d'une sorcière est une très bonne idée entre sorcellerie et amitiés 💡. J ai trop hâte de lire la suite!!
Petit ajout du paternel à la critique de la louloutte : la version BD est parfaite : on reconnait de suite la patte de Magali Lehuche qu'on apprécie particulièrement et qui s'empare avec poésie de l'univers de Marie Desplechin, en créant une belle identité visuelle qui n'appartient qu'à elle !!
Pome/ Par Marie Desplechin et Magali le Huche - Editions Rue de Sèvres
72 pages, 21x27,5 cm, 14€
PARUTION 10 Octobre 2018
2. LE RENARD DE MORLANGE; Alain Surget ( Nathan)
"- Ou allez vous?
Mais ... à la chasse, bien-sûr ! Vous n'allez pas m'interdire cela. Je n'ai plus le droit aux banquets de villages ni à la fête de la Saint-Sylvestre, aux longues promenades dans le sous-bois, ni au plaisir de me baigner dans la source de la Landerre .
- Vous baigner ! s'exclama t-il. En voilà une idée ! Est-ce que je me lave, moi ?
- Vous feriez bien. Vous sentez le cheval et la bête fauve à une lieue à la ronde.
- C'est une odeur d'homme, répliqua-t-il en l'empoignant par le bras. "
Un triste sire qu'on n'aimerait pas croiser tant il est méchant ,un vieil ermite qui va le lui faire regretter sa méchanceté , une gentille renarde dont notre héros pourrait bien tomber amoureux fou ,un loup qu'il faut mieux éviter de croiser, des proies qui ne se laissent pas faire,: Voiçi une partie des personnages qui aparaîssent ans mon plus gros coup de coeur "Le renard de Morlange".
Ce regard est diablement attachant au final : on aimerait le consoler quand il est triste et on aimerait l'aider quand il ne trouve pas à manger et qu'il est mourant. Il est peut être méchant losqu'il était en sire mai en renard, je vous assure : il est mignon à craquer.
L'histoire est jolie, bien mouvementée à tel point qu'on n' a qu' envie : celle de connaitre la suite quand on se réveille le matin et quand on se couche le soir !
Bref j'ai adoré ce livre un vrai coup de coeur : je vous le recommande à 100% pour toute la famille, du jeune adulte à l'ado : qu'importe l'âge tout le monde doit se jeter sur "Le renard de Morlange" à découvrir sans attendre !
A noter que ce roman, classique de la littérature jeunesse apparait dans la collection Dyscool, un label conçu avec une équipe d'orthophonistes, qui offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs. Comme ma fille n'a pas forcément l'âge requis pour ce livre plutôt dévolu aux collégiens, la version Dyscool lui a permis d'appréhender cette lecture de façon moins intimidante.