Soleil de Nuit; Jo Nesbø: un voyage intime au fin fond du Finmark
" Parfois, je m'endormais. C'était inévitable. C'est pareil quand on est seul à bord d'un bateau en pleine mer, on s'endormant en ne pouvant qu'espèrer éviter la collision ou le chavirage.Peut-être est ce pourquoi je rêvai que je ramais dans un bateau plein des poissons. Des poissons qui devaient sauver Anna."
Tous les amateurs de polars vous le diront :Jo Nesbo est l’auteur numéro 1 de thriller en Norvège en passe de devenir l’un des grands du polar international
Après Mankell ou Indridason, il est en effet depuis de nombreuses années la nouvelle révélation en forme de coup de poing de cette littérature scandinave qui n’en finit pas de surprendre.
On sait notamment qu'il a mis en place une série dense autour de son personnage fétiche Harry Hole, flic alcoolique et assez obsessionnel , mais on sait moins qu entre deux épisodes de Hole, il dévoile une autre facette avec des romans moins sombres et plus mélos, comme en témoigne de Soleil de Nuit qui vient de paraitre en poche chez Folio.
Dans ce western nordique qui nous plonge en pleine contrée polaire, à l'extrême nord de la Norvège sur les terres du Finmark ( où le français Olivier Turc nous a déjà guidé avec ses polars de belle tenue), on suit les traces d'un certain Jon Hansen qui se cache dans cette contrée si lointaine pour échapper au frasques du Pécheur, un odieux mafieux d'Oslo- dont la figure était déjà prégnante dans "Du sang sur la glace", autre polar en dehors de la saga Hole que Nesbo a livré récemment - à qui Jon a volé l'argent des dettes qu'il était chargé de recouvrer pour lui.
La cavale de Jon va donc l'amener à s'installer au sein de cette population qui forme un vrai microcosme, peuplés de gens méfiants mais humains. Là il va être amené à sympathiser avec Léa, la fille du pasteur, veuve depuis peu, et on imagine que la relation pourrait passer de sympathique à autre chose..
« Vous disposez d’un temps donné, vous brûlez jusqu’au filtre, et puis, inexorablement, c’est la fin. Mais l’idée, c’est brûler jusqu’au filtre, ce n’est pas de s’éteindre avant. »
L'intrigue centrée autour de la rédemption attendue d'un personnage peu âmene est certes un peu cousue de de fil blanc, mais Nesbo n'a pas son pareil pour créer une belle ambiance et nous séduire avec ce voyage en Laponie, qui est aussi une chronique sociale, matinée d' un peu humour, sur ces populations délaissés par la capitale Oslo.
On sent l'hommage de l'auteur aux romans noirs américains qui se déroule dans les grands espaces et si le roman est sans doute un peu trop court pour que l'on s'attache totalement à ces personnages, on appréciera la tentative de Nesbo de proposer un univers et un genre différent de ces romans habituels un peu trop codifiés.
Soleil de Nuit; Jo Nesbo( Folio)