Baz'art  : Des films, des livres...
4 décembre 2018

La fille du cryptographe, Pablo de Santis

 

 

editions-metailie

" Tous les romans policiers me déçoivent, me disait Maldany. Sauf ceux que je n'arrive pas à comprendre. "

Miguel, victime de troubles auditifs dans son enfance, a gardé une certaine distance entre le monde extérieur et lui, et s’est réfugié dans l’étude des civilisations anciennes.

Fasciné par son vieux professeur de cryptographie, Ezéquiel Colina Ross, il crée avec quelques comparses et sa petite amie, Eleonora, le Cercle des cryptographes de Buenos Aires à vocation érudite.

 La fille du cryp­to­graphe est un superbe roman de l'argentin Pablo de Santis avec une intrigue assez complexe,  qu'il enrobe d'une écriture  fascinante et très précise.

Si comme le titre du livre l'indique,  la cryp­to­gra­phie occupe une part essen­tielle de l’intrigue, Pablo de San­tis intègre habilement cette discipline  dans l’histoire récente de l’Argentine dans la période qui pré­cède le coup d’Etat mili­taire du 24 mars 1976.

Il nous livre ainsi un roman foisonnant, qui mêle habilement cette histoire  argentine des années 1970-1980, les heures sombres de la dictature , le  codage, et la trahison. Un récit  qui séduit largement le lecteur en réussissant à tisser de nom­breuses sous-intrigues entre poli­tique,  cryp­to­gra­phie, espion­nage, dans un roman découpé en cinq parties qui forment  cinq actes de la tragédie mêlant le passé et présent  sous fond de secrets enfouis  qui refont surface 

Un roman  à lire de toute urgence !

La Fille du cryptographe de Pablo de Santis, traduit de l’espagnol (Argentine) par François Gaudry, éd. Métailié, 380 p., 22 €. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 409 046
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
175 abonnés