Les vilaines : le conte de fées trash et lyrique de Camila Sosa Villada
"Je partais de chez moi avec l’apparence d’un garçon timide […], mais lorsque personne ne me voyait, je me glissais dans mon palais de briques nues et procédais à ma transformation en Camila.”
Attention : roman flamboyant et coup de poing pour cette rentrée de l'hiver littéraire et il nous vient tout droit d'Argentine, une patrie qui a souvent l'habitude de ce genre de choc littéraire .
Pour son premier roman qui emprunte largement au récit fictionnel, mais en l'agrémentant d'une pointe de merveilleux assez admirable, Camila Sosa Villada raconte les joies et les difficultés d'une femme trans en Argentine, dans un fulgurant premier roman Les Vilaines qui parait , demain, le 14 janvier 2021 aux éditions Métailié.
Camila Sosa Villada- connue aussi en Argentine comme actrice et chanteuse- est à la fois auteur et personnage de ce roman qui mêle avec un baroque flamboyant réalisme documentaire et romanesque à la lisière du merveilleux.
Son récit nous plonge au sein de cette incroyable communauté de prostituées trans qui squattent le Parc Sarmiento au cœur de la ville de Cordoba en argentine et qui vivent sous le joug de Tante Encarna, figure maternelle et et protectrice qui ne dérapareillerait pas, tous comme l'ensemble des protagonistes du livre dans un mélodrame d'Almodóvar.
On pense aussi pas mal au cours de notre lecture aux Jolis Jolis Monstres de Julien Dufrene Lamy, avec ici, en ingrédients supplémentaires, une flamboyance tout sud américaine aux
Des personnalités incroyables aux vies aussi cabossées que mues par un espoir et un optimisme à tout crin dans ce récit de survie et de fureur pour qui " être une trans est une fête" .
Un conte de fées trash et lyrique, plein de fièvre, de sincérité, de rires et de larmes sur l’identité transgenre.
Impossible désormais d'oublier Camila, mais aussi, Patricia ou Maria ses compagnonnes de tenacité et d'infortune, une fois la dernière page de ces bien belles vilaines refermées !
★★★★
Les vilaines, Camila Sosa Villada , édition Metaillié , 14 janvier 2021