Baz'art  : Des films, des livres...
7 décembre 2018

Théâtre: Le bruit des arbres qui tombent

Le bruit des arbres qui tombent- Cie Nathalie Béasse

j

Carré noir sur fond noir : une ombre plane sur quatre personnages qui en tiennent les amarres. A la fois aérienne et plombante, elle se tend, se drape, s’envole lentement puis descend à pic. Elle emplit l’espace comme une pieuvre apprivoisée, un nuage capturé dans la boite noire du théâtre.

Tantôt surface réfléchissante de lumière, tantôt mur opaque et infranchissable de noirceur, elle se fait ciel menaçant ou mer agitée. Le spectacle pourrait se suffire de ce premier tableau pour toute l’heure qui suit, contenant déjà en métaphore toutes les émotions de la pièce, du théâtre, de la vie.

141218-TLA-Le-bruit-des-arbres-qui-tombent-Nathalie-Beasse

Mais les quatre comédiens à la barre du navire ont aussi des choses à dire, des histoires à partager. Tous cherchent quelque chose, dont ils ne sont pas tout à fait sûrs qu’ils l’aient vraiment perdu… A moins que ce ne soit la mémoire qu’ils craignent de perdre ? Alors on raconte, et on joue, comme pour éviter la nostalgie.

On convoque les souvenirs, remonte les générations jusqu’à Mathusalem et on sème des petits cailloux sur le chemin de la mémoire, galets de plage ou roche de la terre qu’on a dû abandonner.

grosbois

Pour servir sa mise en scène, Nathalie Béasse réunit une composition musicale originale, une sélection de textes ciselés, allant de Duras à Brel (en néerlandais) en passant par la poésie amérindienne, et quatre superbes comédiens. Si sa scénographie compose essentiellement avec des matériaux bruts (terre, eau, tissu, plastique), ceux-ci sont magnifiés dans l’espace du plateau par ces quatre grands enfants qui créent eux-mêmes les paysages de leur terrain de jeu.

A travers leurs yeux, et leurs jeux, la tourbe n’est bonne qu’à faire des châteaux, une flaque devient une patinoire artistique, et le linge sale un feu d’artifice. Derrière cette apparente légèreté c’est souvent l’absurde qui se déguise, déjouant la vanité de l’acharnement humain à exister, à persister. Le corps est alors mis à l’épreuve, grimé, déguisé, charriés, chatouillé jusqu’au pleurs… les personnages sont tour à tour le noyé dans un seau d’eau, enterré vivant, englué en oiseau mazouté.

j

Et puis il y a ces moments de grâce (certainement aussi douloureux pour les comédiens, mais bien plus doux à voir pour les spectateurs) portés par les comédiens Estelle Delcambre et Clément Goupille dont les corps semblent se jouer de l’apesanteur, tantôt flottants, tantôt chutants, dansant sur les murs ou irrésistiblement attirés par la gravité du sol.

Ces instants acrobatiques viennent encore nourrir le foisonnement d’influences d’une metteur en scène au croisement des disciplines, et confirmer toute la finesse d’acteurs servant aussi bien le verbe que le mouvement pour composer les images vivantes du tableau du Bruit des arbres qui tombent.

La poésie du titre n’est qu’un début, il s’agit de se laisser aller à l’onirisme décalé qui s’ouvre à sa suite.

 

grosbois2

Le bruit des arbres qui tombent

Conception, mise en scène et scénographie : Nathalie Béasse

Avec Estelle Delcambre, Karim Fatihi, Erik Gerken, Clément Goupille

du 4 au 8 décembre 2018 _ Théâtre Olympia CDN Tours ; 14 décembre _ Théâtre Louis Aragon (Tremblay); 18 décembre 2018 _ Le Théâtre (Arles)

Et en 2019 : 17 janvier_ Le Tangram (Evreux) ; 23-25 janvier_Le Maillon (Strasbourg) ; 7-8 février_Théâtre Bois de l’Aune (Aix en Provence) 5-7 mars_La Comédie (St Etienne) ; 10-11 avril_La Comédie (Clermont Ferrand) ; 3-7 juin_La Bastille (Paris)

 

actualités

créations et actualités de la compagnie nathalie béasse

https://www.cienathaliebeasse.net



Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés