Une affaire de famille : Kore Eda, beau portraitiste des relations familiales
Kore-eda Hirokazu, présent en compétition à Cannes depuis 2001, et qui avait créé l’événement en 2004 avec "Nobody Knows"est revenu triomphalement au Festival de Cannes cette année avec "Une affaire de famille" qui a eu la récompense suprême, la Palme d'Or.
Un homme fait équipe avec un enfant pour voler dans la superette du quartier, mais est-ce bien son fils? le petit garçon à beaucoup de mal à l’appeler papa.
Pourquoi la grand-mère, qui fait vivre toute sa famille grâce à sa pension, rend-elle visite chaque année à un jeune couple des beaux-quartier? Jusqu’où travailler dans un peep-show peut il être de la prostitution? Et en plus cette famille tellement asociale et marginale trouve la force et l’amour de recueillir une petite fille maltraitée.
Le cinéaste aborde au travers de ses vies mêlées la condition des enfants : de la violence, à la petite délinquance; de l'abandon, et parfois du manque cruel d'mour.
Bienvenue dans un Japon pauvre et marginal à l’equilibre de survie très précaire.
Malgré la noirceur du propos cette histoire de famille est un film très doux, très tendre aux images belles et à la mise en scène, minimaliste mais très composée,
mais son épilogue un peu amer, laisse un goût étrange.
Une palme d’or méritée?? difficile à dire surtout qu'on a certainement préféré “Tel père tel fils “ ou " I wish" dans ses oeuvres précédentes.. mais une palme qui récompense largement l'oeuvre d'un grand portraitriste des relations familiales..
Bande-annonce : UNE AFFAIRE DE FAMILLE
A noter en même temps que la sortie du film, la publication chez JC Lattès de l'adaptation du scénario en roman par le réalisateur lui-même. C'est une première pour le cinéaste japonais qui à souhaité mettre en mots la trajectoire des héros du film.
Kore Eda a éprouvé le besoin de retranscrire le scénario de son film et de l'étoffer par la langue romanesque et se prolonge dans la force de ses dialogues et le développement psychologique des situations et des personnages. UN complément idéal à la vision de cette palme d'or
J'ai beaucoup aimé ce film. Je les ai tous vu depuis Tel père, tel fils, et je le trouve à la hauteur. Palme d'or je ne sais pas car il y a des longueurs, mais je l'ai aimé !
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.