Baz'art  : Des films, des livres...
31 décembre 2018

voila leto...j'aperçois le soleil.*..

  

leto-slider-c79ec

“Leto” nous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Une époque où Saint-Petersbourg s’appelait Leningrad, où les concert de rock avaient lieu dans de minuscules salles dont les spectateurs sont surveillés par des commis de l’état zélés qui empêchent tous débordements.
Le débordement étant de se lever, de crier et de manifester sa joie. Bref à Leningrad dans les années 80 on doit écouter du Rock assis sagement en tapant discrètement du pied.
Et pourtant il existe une scène Punk underground hyper-active qui palpite et vibre clandestinement au son des enregistrement pirates de tout ce qui se fait à l’Ouest.
Faux, vrai biopic de Victor Tsoï, inconnu chez nous mais l’équivalent de Jim Morrisson  en Russie. Comédie musicale Hard, Punk et New wave ( très, très loin de Lalaland)  qui voit les tristes passagers d’un tram chanter du Taking Heads. “Leto” est aussi un reportage romantique et naturaliste sur une jeunesse russe vibrionnante dix ans avant l’ouverture à l’Ouest.
JPEG - 76.6 ko
Une bande son incroyable, Bowie, T.Rex, Lou Reed, le Velvet Undergroud, les Sex-Pistols, Blondie etc..., achetés, copiés et partagés sous le manteaux.
Un noir et blanc nostalgique, une mise en scène sage d’apparachiks qui tout à coup devient vraiment Punk et le regard goguenard d’ un observateur cynique commentant les moment musicaux surréalistes d’un:” cela n’a jamais existé”.
“Leto” est un objet cinématographique mélancolique, tendre et enthousiasmant mais aussi un sacré morceau d’histoire que les moins de vingt ans n’ont donc plus aucune excuse de ne pas connaitre.
Pour mémoire, la Russie se referme, Kirill Serebrennikov metteur en scène radical, gay assumé et militant est assigné à résidence depuis plus d’un an. Courir voir Leto devient un acte politique.

leto2

*En russe leto veut dire l’été d’où mon objet, référence à la pop des négresses vertes mais aussi, peu-être le symbole de la future pérestroïka.
Commentaires
A
Je l'ai adoré, une pépite, un bijou. Il est numéro de mon top 5 2018.<br /> <br /> Belle année la rédaction !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 857 667

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés