L'homme fidèle- Louis Garrel fidèle à ses convictions
Dans Les Deux Amis, son excellent premier film, Louis Garrel jouait déjà un personnage du nom d' Abel et il a conservé le prénom de Abel pour incarner lui-même le personnage principal de son second film, "L'homme fidèle", vu au comoedia en projection presse en début décembre.
Épaulé par le mythique Jean-Claude Carrière au scénario, L’homme fidèle est un mélange audacieux et qui fonctionne pas mal entre le vaudeville parisien un peu bobo (on pense pas mal aux films du Papa de Louis, Philippe Garrel) et le thriller légèrement inquiétant.
Certes, l'ensemble sonne un peu "caricature du cinéma d'auteurs français" sous fond de ballades dans Paris, de narration à la première personne et d'une chorale de voix off en hors-champ, mais le côté Nouvelle Vague, à la manière des films de François Truffaut. ou d'Eric Rohmer, est clairement assumé et est très plaisant à voir.
Fidèle, notre homme héros du film du même nom, mais, fidèle, à quoi, à qui exactement ?? A sa condition d'homme qui désire ce qu'il n'a pas et regrette ce qu'il n'a plus probablement ..
Entouré par un duo féminin de choix (son épouse Laetitia Casta, et Lily Rose Depp), Louis Garrel se donne le rôle d'un homme un peu pantin qui ne décide rien et qui est soumis aux choix des femmes.
Si l'intrigue semble parfois un peu tirée par les cheveux, Louis Garrel s’en sort grâce à une bienveillance générale et un certain sens du burlesque qui rend ce triangle amoureux comme un des bons films de cette fin d'année.
L’Homme Fidèle, de Louis Garrel – Sortie le 26 décembre 2018