Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2019

L'arabe du futur 4 : Riad Sattouf, toujours aussi génial...et même encore plus !

 Depuis la parution du premier tome en 2014, la bande dessinée L'Arabe du Futur de Riad Sattouf a connu un succès fulgurant

 Le troisième tome était sorti en 2016 ,le quatrième volume était lévénement BD de cette fin 2018 , un 4eme tome qu'on a aimé comme il se doit et même encore plus  : 

larabe-du-futur-4_riad-sattouf_allary-editions-tt-width-326-height-468-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0

J'ai fini hier soir le tome 4 de l'Arabe du futur, j'ai essayé de faire durer sa lecture autant que possible et après avoir lu la dernière page, j'aimerais déjà connaître la suite.

C'est un des talents de Riad Sattouf : rendre le récit de sa jeunesse au Moyen-Orient aussi addictive qu'une très bonne série.


C'est quoi le super pouvoir de l'Arabe du futur tome 4 ?

Beaucoup de choses en fait, mais surtout avant tout, sa dimension dramatique encore plus forte que précédemment, sa densité, sa façon de faire évoluer les personnages (le père et la mère) à travers le regard de l'auteur enfant, l'éclairage que ce titre apporte sur l'œuvre du dessinateur (les beaux gosses, retour au collège), son humour toujours présent, cette facullté géniale à garder un équilibre entre le rire et le pathos et cette chute terrible qu'on vous spoilera pas.

arabe

Ce tome dit aussi très bien cette jeunesse partagée entre Syrie et Bretagne (cela aurait été si tentant de se dire que le pire était en Syrie mais la violence envers la différence est tout aussi présente en France), cette double culture, pas simple pour construire son identité.

Et puis il y a ce coup de théâtre final qui laisse sans voix. Bref Riad Sattouf fait définitivement partie de mes auteurs préférés de bande dessinée. 

Pour bien commencer cette nouvelle année, Lisez-le  sans hésiter!!

 L'Arabe du Futur, tome 4, Riad Sattouf, Allary éditions, 25,90 euros.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 409 046
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
175 abonnés