L'arabe du futur 4 : Riad Sattouf, toujours aussi génial...et même encore plus !
Depuis la parution du premier tome en 2014, la bande dessinée L'Arabe du Futur de Riad Sattouf a connu un succès fulgurant
Le troisième tome était sorti en 2016 ,le quatrième volume était lévénement BD de cette fin 2018 , un 4eme tome qu'on a aimé comme il se doit et même encore plus :
J'ai fini hier soir le tome 4 de l'Arabe du futur, j'ai essayé de faire durer sa lecture autant que possible et après avoir lu la dernière page, j'aimerais déjà connaître la suite.
C'est un des talents de Riad Sattouf : rendre le récit de sa jeunesse au Moyen-Orient aussi addictive qu'une très bonne série.
C'est quoi le super pouvoir de l'Arabe du futur tome 4 ?
Beaucoup de choses en fait, mais surtout avant tout, sa dimension dramatique encore plus forte que précédemment, sa densité, sa façon de faire évoluer les personnages (le père et la mère) à travers le regard de l'auteur enfant, l'éclairage que ce titre apporte sur l'œuvre du dessinateur (les beaux gosses, retour au collège), son humour toujours présent, cette facullté géniale à garder un équilibre entre le rire et le pathos et cette chute terrible qu'on vous spoilera pas.
Ce tome dit aussi très bien cette jeunesse partagée entre Syrie et Bretagne (cela aurait été si tentant de se dire que le pire était en Syrie mais la violence envers la différence est tout aussi présente en France), cette double culture, pas simple pour construire son identité.
Et puis il y a ce coup de théâtre final qui laisse sans voix. Bref Riad Sattouf fait définitivement partie de mes auteurs préférés de bande dessinée.
Pour bien commencer cette nouvelle année, Lisez-le sans hésiter!!
L'Arabe du Futur, tome 4, Riad Sattouf, Allary éditions, 25,90 euros.