Les cahiers d'Esther de Riad Sattouf - histoire de mes 16 ans
Pouviez-vous imaginer Esther bravant l’interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l’heure du déjeuner ? Eh oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi-jauge, covid oblige. Les garçons sont de plus en plus intrigants, certains « fument de la drogue ». Ils sont toujours très cons, ça c’est sûr. Un jour, le vaccin contre le covid finit par arriver, mais est-il bien sûr ? Ses copines en doutent… Esther doit aussi choisir ses « spécialités » pour la première. Il faut penser à son orientation, à son futur métier. C’est ça, avoir 16 ans !
Plus les années passent, plus le projet de départ de Riad Sattouf prend une tonalité différente : accompagner une adolescente dans sa vie quotidienne et traduire ses récits en une BD populaire est plus délicat que la simple illustration de mots d'enfant.
Arrivée au « lycée royal », comme elle le surnomme, ( certains imaginent qu'il s'agit d'Henry IV ou Charlemange) Esther grandit et essaie de s'adapter au monde qui se déploie autour d'elle . La jeune fille note la diffusion de la drogue, trouve injuste d’être convoquée pour avoir prêté son carnet de correspondance, se réjouit d’une journée en famille en Bretagne…
Mais la jeune ado commence à se rebeller…Ses parents lui refusent une sortie ? Elle y va… On la punit de portable ? Elle crie… Bref, Esther grandit, et c’est sain.
La retranscription de sa vie par Riad Sattouf est toujours aussi délicieusement instructive sur la jeunesse d'aujourd'hui et drôle.
La série Les Cahiers d'Esther s'inspire des histoires vraies d'une adolescente. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d'Esther jusqu'à ses 18 ans.
Comme toujours, Riad Sattouf réussit le prodige de rendre accroc le lecteur aux aventures somme toute sbanales d'une jeune fille de son époque et de retranscrire par des détails souvent linguistiques une jeune fille à la fois représentative de sa génération et profondément attachante et singulière
Contrairement à ce qu'on pourrait penser des jeunes filles de son age, .’Esther ne semble pas obnubilée par les relations amoureuses et affres du désir, même si on imagine qu'elle se censure un peu face à l'auteur.
Esther se permet souvent de belles réflexions introspectives d'une grande intelligence et qui renvoie pour le lecteur qui suit ses aventures depuis le début au temps qui passe : " Sérieux le temps passe trop vite. J'ai l'impression que c'était hier que je jouais à faire des défilés de mode avec mes copines de CE2 en mode "le futur c'est dans mille ans"
Ces histoires du quotidien, très souvent drôles mais parfois plus amèeres sonnent toujours des plus justes.
Un formidable portrait aussi léger que réaliste et authentique de notre époque contemporaine.
Riad Sattouf a ce talent de raconter une tranche de vie en une planche avec humour (on rit toujours beaucoup mais parfois le rire se coince devant la dureté de notre époque) et avec un sens de l'observation qui fait mouche tant la série possède une admirable valeur documentaire qui en fait tout son prix.
En conclusion
La sortie d’un nouveau tome des cahiers d’Esther de Riad Sattouf est toujours une bonne nouvelle. Plaisir de retrouver une jeune fille attachante qui a le même âge que mon fils mais aussi ses parents, ses frères, ses amies (et les profs qui ont toujours des gueules pas possibles).
Plaisir de suivre son évolution, ses préoccupations année après année et à travers elle, ce que cela dit de notre époque et de la société. Plaisir quand on était jeune il y a un certain temps déjà, de comparer sa jeunesse et la sienne.
Et c’est toujours drôle, bien vu, sensible bref je suis une inconditionnelle !
Les cahiers d' Esther de Riad Sattouf - histoire de mes 16 ans ; Allary Editions; 17.90€