Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2019

Les invisibles (critique) : un film réaliste, poétique et profondément humaniste !

  

Invisibles 0270 ©JC Lother

Une fable utopique hyperréaliste avec Beyonce, Salma Ayek, Lady Di, Dalida, Edith Piaf, Françoise Hardy au casting et même Brigitte Macron qui passe faire un tour, cela ne vous tente pas?

Cessons de suite notre accroche à la Ici Paris: il n'est évidemment pas question des vraies  :  nous sommes dans la banlieue de Tourcoing et les sans-abri qui viennent trouver un peu de repos et de chaleur dans ce centre d’accueil de jour se choisissent avec humour des surnoms.

Hélène et Manu, les travailleuses sociales, se donnent à fond pour que ce petit monde de laissées pour compte trouve un peu d’humanité, elles sont aidé par la Bree Van De Kamp locale une bénévole pleine de bonne volonté qui vient aussi régler des problèmes personnels.

 

Invisibles 0357

Comme le centre n’est pas assez rentable et risque de fermer, Hélène et Manu décide de transformer tout ça clandestinement en centre de vie et en atelier thérapeutique. Une aide complète pour ces femmes encore très, très loin de la réinsertion.

Du documentaire “Femmes invisibles, survivre dans la rue” de Claire Lajeunie, Louis-Julien Petit a su extraire le matériau d’un formidable scénario.

Toujours à bonne distance, la caméra observe ces femmes abîmées par la vie avec respect et bienveillance et les actrices, véritables SDF et un quatuor de comédiennes de choc, transmettent une humanité rare dans le cinéma . Audrey Lamy, Corinne Masiéro, Noémie Lvosky et Déborah Lukumuena sont vraiment formidables.

Le long métrage de Louis Julien Petit est  de la même veine que son premier long métrage  ( l'excellente comédie Discount , avec une partie des comédiens des Invisibles) ou des comédies de Loach (si,si Loach a fait des comédies aussi. et des très bonnes ..) ,et nous propose une utopie à laquelle on a  très envie de croire....

Un film réaliste, poétique et profondément humaniste qui a le pouvoir de rendre visible les invisibles, décidément le cinéma français se porte bien.

Un film vu au cinéma Comoedia -  

© 2018 - Apollo Films

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

 


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés