Baz'art  : Des films, des livres...
19 janvier 2019

BD : Les français vus par un belge ; Pierre Kroll fan de politique française

 

IMG_20190116_132337_resized_20190116_012702511

 

Popularisé depuis quelques années en France par des dessinateurs comme Philippe Geluck, des  acteurs comme Benoît Poelvoorde ou François DamiensDe Groodt ou encore Charline Vanhoenecker  ou Alex Vizorek l'humour belge n'en finit plus de nous délivrer ses plus brillants représentants.. Absurde, loufoque, impertinent sans jamais être vulgaire, il plaît incontestablement au public français.tous sauf un : Pierre Kroll un des rares artistes belges à être prophètes en leur pays sans avoir été adoubés par la France.

Dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir, chroniqueur télé, animateur radio, il délaisse aussi de temps en temps sa table à dessin pour les planches et depuis 2015 pour le one-man show…

Hyperpopulaire auprès de tous les publics, il réconcilie les jeunes et les vieux, les branchés et les prolos, les mordus de télé et les lecteurs de journaux : au royaume de Belgique, ce dessinateur est un héros.

IMG_20190116_132604_resized_20190116_012705552

 Ce qu'on ignorait c'est que comme tous les belges, Pierre Kroll  s'interesse beaucoup à la France et notamment à l'acutalité française, ce qu'on peut voir dans la BD les français vus par un belge que les Arènes ont publié en novembre dernier.

Pierre Kroll prend son plus beau crayon pour donner sa réplique aux  fameuses blagues belges, quoi de plus logique?

On y voit à quel point ce grand dessinateur belge Pierre Kroll, a croqué une longue période de la politique française, du premier septennat Chirac au quinquennat actuel de Macron  et que ce sont la période Sarkozy et Hollande qui l'a le plus inspiré .

IMG_20190116_132622_resized_20190116_012704246

 

 Si on sait preuve de la pointe d'’autodérision. on ne pourra qu'apprécier le mordant et le regard  gentiment aiguisé de l'ami Kroll, une fois et même deux!!!

Les Français vus par un belge, Pierre Kroll, Les Arenes Eds

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés