Baz'art  : Des films, des livres...
19 janvier 2019

BD : Les français vus par un belge ; Pierre Kroll fan de politique française

 

IMG_20190116_132337_resized_20190116_012702511

 

Popularisé depuis quelques années en France par des dessinateurs comme Philippe Geluck, des  acteurs comme Benoît Poelvoorde ou François DamiensDe Groodt ou encore Charline Vanhoenecker  ou Alex Vizorek l'humour belge n'en finit plus de nous délivrer ses plus brillants représentants.. Absurde, loufoque, impertinent sans jamais être vulgaire, il plaît incontestablement au public français.tous sauf un : Pierre Kroll un des rares artistes belges à être prophètes en leur pays sans avoir été adoubés par la France.

Dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir, chroniqueur télé, animateur radio, il délaisse aussi de temps en temps sa table à dessin pour les planches et depuis 2015 pour le one-man show…

Hyperpopulaire auprès de tous les publics, il réconcilie les jeunes et les vieux, les branchés et les prolos, les mordus de télé et les lecteurs de journaux : au royaume de Belgique, ce dessinateur est un héros.

IMG_20190116_132604_resized_20190116_012705552

 Ce qu'on ignorait c'est que comme tous les belges, Pierre Kroll  s'interesse beaucoup à la France et notamment à l'acutalité française, ce qu'on peut voir dans la BD les français vus par un belge que les Arènes ont publié en novembre dernier.

Pierre Kroll prend son plus beau crayon pour donner sa réplique aux  fameuses blagues belges, quoi de plus logique?

On y voit à quel point ce grand dessinateur belge Pierre Kroll, a croqué une longue période de la politique française, du premier septennat Chirac au quinquennat actuel de Macron  et que ce sont la période Sarkozy et Hollande qui l'a le plus inspiré .

IMG_20190116_132622_resized_20190116_012704246

 

 Si on sait preuve de la pointe d'’autodérision. on ne pourra qu'apprécier le mordant et le regard  gentiment aiguisé de l'ami Kroll, une fois et même deux!!!

Les Français vus par un belge, Pierre Kroll, Les Arenes Eds

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés