Baz'art  : Des films, des livres...
10 février 2019

Green Book sur les routes du sud : un film salutaire et chaleureux !!

 

green book

Auréolé de ses trois victoires aux Golden Globes (sur cinq catégories où il était en lice)Green Book : Sur les routes du sud sort en salles le 23 janvier dernier,  faisait incontestablement partie des évenements cinématographiques de ce début d'année .

Tiré d'une histoire vraie, Green Book sur les routes du Sud  ressuscite l'amitié improbable entre le pianiste prodige afro-américain Don Shirley et son chauffeur sur fond de ségrégation.

Green Book est le premier film en solo de Peter Farrelly, à qui l’on doit, entre autres, Mary à tout prix, Dumb and Dumber ou encore Fous d’Irene, tous réalisés avec son frère Bobby. Le film de Peter Farrelly  compte parmi les films les plus en vue pour la prochaine cérémonie des Oscars.

 Green Book raconte l'histoire du pianiste noir Donald Shirley, joué par Mahershala Ali, qui osa faire une tournée dans le sud des États-Unis encore régi par la ségrégation raciale en 1962, sous la protection d'un garde du corps d'origine italienne, Tony Lip, joué par l'épatant Viggo Mortensen.

greenbook2

 

On peut voir le  film  " feel good"  de Farrelly en famille pour expliquer à ses enfants le racisme, ce n'est pas la moindre vertu de ce film o combien utile.

Un excellent  film hollywoodien et familial a pour toile de fond la ségrégation raciale en 1962, en plein mouvement d'émancipation contre la ségrégation sociale. 

1962, c'était hier et c'était pourtant 100 ans après la guerre de la sessession :  les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour.et le constat de cette époque et de ce Sud profond donne parfois la nausée.

Ce long métrage chaleureux est nécessaire  et même si le scénario est parfois un peu (trop?) balisé, Hollywood oblige, il donne quand même sacrément  envie de s'engager .

Il est d'ailleurs intéressant de le mettre en perspective avec "qu'est qu'on a fait encore au bon dieu 2?", qui cartonne en ce moment : si le premier rend sympa et excusable le raciste, le second met en lumière les conséquences de la pensée du raciste.. bien plus profond et utile, non ? 

Commentaires
A
A choisir, il n'y a pas à hésiter, on délaisse qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu, et on fonce voir Green book !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés