#Mardiconseil : DEUX LIVRES QUI NOUS RACONTENT L'HISTOIRE AUTREMENT
Qui a dit que l'histoire et la géopolitique étaient rébarbatifs, Deux exemples piochés au gré de nos lectures du moment prouvent allégrement le contraire :
1/ Détruire le fascisme islamiste; Zineb ( Ring éditions)
« Celui qui change de religion, tue-le ».
Comment une intellectuelle française, une universitaire diplômée en sociologie des religions, enseignante en arabe classique et en méthodologie de l’écrit se retrouve aujourd’hui la femme la plus protégée de France ?
Parce que Zineb El Rhazoui porte justement sur les religions un regard d’intellectuelle sans concession.
En un text court mais particulièrement prégnant, elle démonte les discours pernicieux et malfaisants des islamistes et affidés collaborationnistes.
Lire « Détruire le fascisme islamique » devient un acte citoyen pour affirmer son soutien à cette jeune femme qui a le courage qui a le courage d’affronter la lâcheté d’assassins qui derrière leurs croyance veulent simplement combattre la démocratie.
Campagne de haine, harcèlement, fatwa, les dictatures s’épanouissent sur le terreau de l’ignorance.
Offrir ce livre autour de vous devient un acte militant humaniste comme l’était en son temps offrir « Indignez-vous » ou » Matin Brun ».
2/ Madame vous allez m'émouvoir, Lucie Tesnière( Flammarion)
"Faire de l’histoire , Lucie , ce n’est pas conforter les gens dans des réflexions machinéennes qui ne reflètent pas la réalité .
C’est leur donner les moyens de comprendre la complexité de l’humain" .
Oubliez les dates à apprendre par cœur avec "Madame vous allez m'émouvoir", la Grande Histoire est racontée à travers le biais de la petite histoire, celle d'une famille mais il ne s'agit pas d'un roman.
Est ce vraiment par hasard que Lucie Tesniere trouve des centaines de lettres écrites par son arrière grand père, Paul Cabouat, entre 1914 et 1916 depuis les tranchées où il était médecin ? Puis, qu'elle tombe sur les 23 tomes du journal du père de Paul ?
Elle aurait pu les lire et puis en rester là. Or ces trouvailles sont comme un déclic : elle se lance dans une enquête familiale, recueillant les témoignages des proches, compulsant les archives et consultant des historiens.
En lisant ce livre, j'ai regretté de n'avoir pas eu la présence d'esprit, le temps de parler avec mon grand-père de son passé de résistant (il était si content le jour où je lui ai donné mon mémoire sur les femmes résistantes dans le Dauphiné) ou avec ma grand mère de son père qui s'était pris des éclats d'obus dans la jambe lors de la première guerre.
J'ai apprécié l'honnêteté de Lucie Tesniere qui s'interroge sur le camp choisi par Paul Cabouat pendant la seconde guerre mondiale sans volonté d'enjoliver et qui mène un véritable travail de fourmi pour reconstituer l'histoire de sa famille.
Ce formidable récit réussit la prouesse de transformer un devoir de mémoire personnel en un livre qui fait écho en nous tous, ce n'est pas la moindre de ses prodiges .