Baz'art  : Des films, des livres...
21 février 2019

Quais du Polar 2019 : L'usurpateur : le serial-killer à l’américaine s’invite dans le polar polaire

 

A19871

«  Il arpenta la pièce avant de s’arrêter devant la fenêtre et de coller sa tête contre la vitre froide pour tenter de mettre de l’ordre dans son esprit. Son regard s’attacha au ferry du Danemark qui glissait sur le fjord sombre. Cette affaire avait un coté effrayant. Qu’il n’avait pas connu par le passé, qui le faisait se sentir comme un enfant qui ne voyait rien dans le noir, mais qui savait qu’il y avait quelque chose. »

 Line Wisting, jeune journaliste, veut réaliser un reportage sur un homme d’une soixantaine d’année découvert, quatre mois après sa mort, devant sa télé allumée dans son petit pavillon de banlieue. Un beau sujet pour l’édition du week-end du quotidien d’Oslo. Comment peut-on être si seul et oublié de tous qu’il faut plusieurs mois pour que l’on s’aperçoive par hasard de votre mort ?

La solitude ce n’est pas d’être seul, c’est de n’avoir personne qui vous manque. Line est d’autant plus touchée par cette triste histoire que cet homme solitaire habite Stavern  dans le quartier de son enfance, tout près de chez William son père, lieutenant de police de la petite ville balnéaire.  

William Wistling lui, n’est pas vraiment content de l’arrivée impromptue de sa fille, chérie certes mais journaliste et un peu fouineuse. La découverte du cadavre en décomposition d’un citoyen américain, dans un bois de sapin  près du lac Farris, a tout de l’enquête très compliquée, d’ailleurs ce n’est pas pour rien que des agents du FBI débarque en Norvège. Wisting père et fille mènent l’enquête.  

Un bon vieux serial-killer à l’américaine s’invite dans le polar polaire. Ecriture efficace, chapitres courts, effets cinématographiques assurés, « L’usurpateur » rempli son contrat de page-turner.

Mais quel dommage qu’en chemin Jorn Lier Horst oublie le sous-texte sociologique qui faisait la force de « Fermé pour l’hiver » son premier roman. Il faut bien reconnaitre que le point de vue et l’angle de narration de l’enquête journalistique et policière créent une originalité bien venue dans le déroulement du récit, mais on reste un peu sur notre faim devant cette énième histoire de tueur en série.

Bref un polar à conseiller prioritairement aux amateurs purs et durs du genre .

JØRN LIER HORST;
L'usurpateur/
[Hulemannen]/

Trad. du norvégien par Céline Romand-Monnier

Collection Série Noire, Romans d'enquête, Gallimard
Parution : 07-03-2019

jorn

JØRN LIER HORST A QUAIS DU POLAR 2019

À propos

Ancien inspecteur de la police, Jørn Lier Horst est considéré comme le digne héritier d’Henning Mankell, et figure parmi les auteurs les plus populaires en Norvège. Vendu à plus de 270 000 exemplaires à travers le monde et traduit dans dix-huit pays, L’usurpateur est le troisième tome des enquêtes de William Wisting publié dans la Série Noire après Fermé pour l’hiver (2017) et Les chiens de chasse (2018).

 Autobiographie pour Quais du Polar

L’inspiration de Jørn Lier Horst (47 ans) vient des paysages désolés de Norvège. La nuit polaire, le soleil de minuit – et les vingt ans de sa propre expérience en tant qu’inspecteur spécialisé en homicides. Son rude passé a fait de lui l’un des principaux auteurs de polar scandinave.

 https://www.quaisdupolar.com/auteurs/jorn-lier-horst/?filtre=/pays/norvege/edition/2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés