Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2019

Interview de Mats Grorud, le cinéaste de Wardi !!

Dans la lignée de "Valse avec Bachir"  le film d'animation "Wardi,"  qui est sorti  mercredi en salles  est un de nos gros coups de coeur cinéma de la semaine.

Nous avons eu l'occasion d'échanger assez longuement avec son  réalisateur norvégien Mats Grorud, qui nous explique les tenants et aboutissants de son beau projet. 

Interview  Baz'art avec Mats Grorud 

Réalisateur de WARDI 

Mats-Grorud

 Baz'art : A l'origine de votre film Wardi, il y a votre expérience personnelle passée pendant plus d'une année dans un  camp similaire à celui où vit votre petite héroïne. Était-il important pour vous que votre premier long métrage ait une telle résonance intime?

 Mats Grorud  : Oui, en effet, c’est cet élément là qui m’a vraiment permis d’écrire.

Il était essentiel pour moi que j'écrive sur des choses que je connaissais bien-  des gens et des situations qui m’étaient familières. 

Je suppose que cela m’a donné la confiance d’écrire et de commencer un projet qui m'a pris autant de temps, en effet.

 J’avais aussi une équipe de scénaristes et de pensionnaires chevronnés avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration.

 C’était en fin de compte important,  peut-être surtout pour ma confiance en tant qu’écrivain à plein temps.

 Baz'art : WARDI est évidemment basé sur des histoires que vous avez entendues lorsque vous avez vécu dans ce camp... Puisque, pour avoir écrit le scénario, vous avez passé beaucoup de temps à questionner les résidents sur leur vie et leur parcours, pouvons-nous dire que le personnage WARDI, qui fait à peu près la même chose  que vous dans le film, est votre double inversé ?

 Mats Grorud  : Oui, tout à fait,  on peut dire que Wardi est à bien des égards moi dans le film.

Pour être tout à fait honnête,  la plupart des enfants des camps qui ont l’âge de Wardi en savent peut-être un peu plus qu’elle.

 Donc, pour que le film fonctionne, j’ai fait en sorte que son personnage soit légèrement vide - il y avait donc quelque chose à remplir…

  C’est aussi pour créer le contraste entre l’innocence de l’enfant et la guerre brutale dans laquelle ils grandissent.

 Ma contrainte à l’écriture a été  de construire un  personnage de WARDI un peu plus innocent que ceux de cet âge; auquel cas il aurait pu sembler étrange que sa famille lui ait à raconter ces histoires de cette façon là.

 

4710831641_2913908588_bBaz'art : Beaucoup de personnages de votre long métrage s’inspirent des gens que vous avez rencontrés quand vous viviez dans le camp de réfugiés ; est ce que la peur de ne pas trahir les témoignages était quelque chose qui vous obsédait tout au long du dessin du film ?

 Mats Grorud  : La conception du personnage est certes parfois assez proche des gens réels,  mais à vrai dire, je n’avais pas vraiment  peur de m’éloigner un tant soit peu des gens qui m’ont inspiré pour le réaliser.

 Il était plus important de trouver un regard pour chaque personnage qui reflète la variété et la diversité des gens dans le camp- et d’essayer de freiner les stéréotypes de l'« arabe », du  « réfugié »,  de la « femme arabe » et ainsi de suite, dans lesquels on pouvait trop vite enfermer les différents personnages.

 Il était également important de dépeindre avant tout ces gens comme des personnes d’une grande dignité et avec une spécificité qui leur est propre.   

Mais nous avons , pendant toute l'écriture du film, regardé beaucoup de photos de gens que je connais dans le camp,  ces mêmes personnes qui m’ont inspiré avec ces mêmes histoires dont vous faites mention dans votre question.

 Baz'art : Malgré la grande dureté des épreuves qu’ils traversent, vos personnages sont pleins d’humour et de bienveillance. Est-ce que ce sont précisément des caractéristiques communes aux gens que vous avez rencontrés là-bas?

 Mats Grorud  : Assurément, en premier lieu, l'humour constitue une  grande partie de la  vie de ces  gens,  tels que j’ai pu le constater.

Je suppose qu'il donne à certains égards un coup de main - et rend plus supportable une situation particulièrement difficile.

 Pas que  ce peuple fonctionne autour du rire tout le temps, et il est vrai que ces gens sont très sociaux -  et passent énormément de temps  ensemble autour de  tasses de café et avec des cigarettes au bec.

 Donc  ces communautés savent être ensemble, et c’est  peut-être quelque chose dont nous avons perdu légèrement la trace en Europe, enfin au moins en Norvège,  pour ce que j’en sais.

 D'après  mon expérience, la gentillesse est aussi une très grande partie de la façon dont les gens agissent les uns envers les autres dans tout l’Orient médian.

Bien sûr, les gens sont différents - et ce n’est pas comme si les gens étaient tous des anges…

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  Mais être hospitalier, demander si les gens ont besoin de quelque chose, partager - sont des parties de cette culture méditerrannéene, dont je pense que nous avons beaucoup à apprendre.

Une partie de cela, je suppose, fait partie de leur culture - qui remonte loin en arrière - tandis que l'autre partie me semble être le résultat d’avoir à dépendre les uns des autres dans le camp pour survivre.

 Cela  étant dit, ce n’est pas toujours  le fait de vivre dans des conditions cruelles qui fait de vous une personne plus gentille et meilleure, ce n'est évidemment pas aussi systématique, mais   peut-être y va-t-il quelque chose de vrai.

Les gens vivent très près de chaque autre - et quand vous n’avez pas beaucoup - vous l’offrez plus facilement aux personnes dans le besoin. Parce que tu sais ce que signifie cette gentillesse. 

 

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Baz'art : Qu'est qui semble le plus  important pour vous que les spectateurs apprennent à travers l’histoire de votre film : qu’il y a toujours de l’espoir caché au plus profond de notre  destinée, aussi difficile soit elle ?

 Mats Grorud  : C’est une partie importante du « message » du film oui,  s’il faut à tout prix  y trouver un message.

Et cela compte pour tout être humain.

Soit vous cherchez cet espoir en vous- ou dans la situation dans laquelle vous vous trouvez- ou essayez d’obtenir de l’aide des autres ou donnez cette aide.

Un autre aspect de mon film est d’essayer de donner au public un contexte historique - qui est nécessaire pour comprendre ce qui se passe dans le présent. je pense notamment aux camps de Gaza.

 Baz'art : Quelle a été l’étape la plus difficile pour la conception de votre film : imposer aux financiers un sujet aussi politique ou trouver des animateurs capables de jongler entre ces deux techniques d’animation différentes ?

 Mats Grorud :  La partie animation n’était pas un défi aussi difficile que vous semblez le dire.

Il faut savoir que nous avions une grande équipe - et puisque nous faisions toute l’animation dans une entreprise de Valence- Foliascope - il n’était pas problématique de jongler entre les 2 techniques- et d’être inspiré du matériel que l’une- ou l’autre équipe a fait.

 En revanche, le  financement a pris beaucoup de temps. Parfois on a passé beaucoup de temps pour attendre un financement assez mineur, mais  nous estimions que toutes les finances étaient rentables.

L’aspect politique du film était quelque chose que les financeurs du film ont approuvé- et soutenu.

 On savait que ce ne ‘était pas un projet commercial qui allait attirer des investissements conséquents et que chaque finance interviendrait avec des montants limités ;  nous avons dû en chercher un certain nombre, afin de répondre au budget global et cela a été  de loin la partie la plus difficile à mener du projet.

 Baz'art : Votre film combine deux techniques d’animation : l’animation en volume et une 2D plus traditionnelle : est-ce que ce parti pris était quelque chose qui était évident dès le départ du projet ?

 Mats Grorud  Tout à fait, c’était l’idée depuis le début.

J’avais en fait déjà travaillé de cette façon pour mon  précédent court métrage.

Dès le début, nous avons voulu séparer les techniques - comme il pousse l’histoire en avant - en introduisant un nouveau monde au public quand il y a un changement.

Comme nous avons commencé comme un projet documentaire plus animé- nous avions également vécu des fonds- et donc besoin d’être intelligent pour la façon dont nous avons fait les différentes scènes pour les flashbacks historiques.

Les dessins nous ont permis de différentes scènes- du camp à différents stades de Beyrouth- Palestine-, qui en volume aurait été cher et pris beaucoup de temps.

 La 2D et le volume permettent également différentes choses,  comme la fluidité des dessins permettant plus de voyages psychologiques du passé.

Il nous permettent également d’être assez spécifique et détaillé pour les parties historiques que nous avons recréées dans le film- et qui sont peu documentées dans les archives historiques - je pense principalement à la façon dont nous avons montré le camp dans les années 50 et au début des années 60.

Baz'art :  Vous l'avez dit plus tôt:  vous avez réalisé WARDI dans les studios du Folioscope dans la Drôme : Cela veut -il dire qu’il n’y a pas de studios en Norvège qui produisent des films d’animation comme vous le vouliez?

 Mats Grorud : En fait, nous avons produit de nombreux longs métrages d’animation de longs métrages dans les années précédentes  en Norvège dans les studios de  Qvisten Animation.

Mais il s’agit à vrai dire de projets d’animation plus commerciaux.

 Nous avions le financement pour faire le film en France- c’était donc une combinaison de pouvoir obtenir le financement- et la France ayant les entreprises et les travailleurs qualifiés pour mener à bien le projet comme on l’entendait sur le papier.

The-Tower-Camp

 Baz'art: Question plus générale, pensez-vous que le cinéma et surtout le film d’animation peuvent, d’une certaine façon, changer le monde?

 Mats Grorud  Je pense que l’animation à le pouvoir d’ouvrir nos yeux un peu différemment du film en prise de vues réelles. 

Et peut-être que le film d'animation saura mieux résonner aux oreilles d'un auditoire plus jeune,  plus enclin aux nouvelles technologies, et le film pourra avoir leur parler d’une manière qui permet aux gens d’agir.

Certes, dans notre film,  il y a beaucoup de scènes qui révèlent la brutalité du monde - mais cela se fait d’une manière que le public peut plus facilement gérer, me semble t-il..

Le public, même très jeune, auquel mon film est destiné,  peut donc réagir et agir après,  car ils ne quittent pas le cinéma complètement écrasés ; en tout cas,  pas autant que si l'on avait traité le sujet frontalement, sans avoir eu  recours à l'animation .

Il était important de trouver l’équilibre entre la brutalité du monde  et l’espérance et la chaleur des êtres humains,  et surtout de cette jeune génération en qui je fonde  beaucoup d'espoir.

 Baz'art: Enfin, une dernière question traditionnelle, pour cloturer notre échange : est ce que vous travaillez actuellement ur un nouveau projet? Si oui, est-ce toujours un film politique ou historique?

Mats Grorud : En effet, nous travaillons actuellement  sur un nouveau film , c'est un  long métrage d’animation basée sur la destruction de la belle région du Delta au Nigeria (Delta du Niger) en collaboration avec Rui Tenreiro (Directeur artistique de la Tour).

Le film concerne encore une communauté de gens qui doivent affronter une épreuve particulière, ces gens dans le Delta – et s’interroge sur les  choix de réaction les gens ont face à la destruction de la nature et des moyens de subsistance - dans ce cas par les grandes compagnies pétrolières.

C'est un long métrage qui parlera normalement un peu de la beauté de la nature- et de la nécessité de la préserver, c’est un questionnement qui m’interpelle également grandement, au moins autant que ceux présents dans Wardi.

 Baz'art: Bonne chance dans vos nouveaux projets cher Mats, et longue vie à Wardi sur nos écrans français !

WARDI Bande Annonce VF 2019 HD

 

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