Cinéma : Celle que vous croyez / un thriller jubilatoire sur les faux semblants
Safy Nebbou est un réalisateur peu connu, mais qui a pourtant signé des films toujours intéressants à mes yeux , notamment deux magnifiques duels psychologiques interprétés par de très grands acteurs en excellente forme : Sandrine Bonnaire et Catherine Frot dans « l'Empreinte », Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde dans « L'autre Dumas", deux films clairement sous estimés et pourtant excellents.
Depuis trois films, à savoir le également sous estimé "Comme un homme" en 2012, et" Dans les forêts de Sibérie "en 2016, Safy Nebbou tente le pari de l’adaptation littéraire, et on peut dire que son troisième essai en la matière est le beau tant, "celle que vous croyez ", adaptation d'un excellent roman de Camille Laurens publié en 2016 est une réussite incontestable et assurément son meilleur film.
Dans le roman, Camille Laurens prolongeait l'auto fiction développée dans plusieurs de ses romans ainsi que certaines de ses thématiques, notamment celle de la condition féminine, mais en choississsant comme toile de fond les relations virtuelles, et notamment sur Facebook, un sujet qui ne peut que passionner l'habitué de la toile que je suis.
Roman intense, ingénieux , et toujours parfaitement maitrîsé, multipliant les surprises et les rebondissements, ce jeu de miroir proposé par l'auteur est aussi et surtout une belle reflexion sur les relations sentimentales et sur la sexualité des femmes passé un certain âge est extrêmement brillante et percutante.
L'adaptation de Safy Nebou est en tous points remarquables, ce qui est suffisamment rare pour être souligné tant les exemples d'échec en la matière sont légions ..
Une des grosses différences du film par rapport au livre c'est d'avoir féminisé le personnage du thérapeute à qui le personnage principal de Claire/Clara raconte toute son aventure . Nicole Garcia , particulièrement convaincante propose ainsi un face à face féminin et une solidarité féminines qui n'était pas présent dans le roman original et qui contribue encore à en réhausser le niveau...
Pour lui donner le change, Juliette Binoche, bien plus à son avantage que dans un film au thème assez proche, le pas réussi du tout " Un beau soleil intérieur "se met totalement à nu pour faire vivre cette femme aux multiples facettes.
Juliette Binoche, l'actrice et son personnage ne nous cache rien de la difficulté pour les femmes d'être désirables après la cinquantaine, et même l'image des hommes, qui dans le livre semblaient tous ou presque goujats et pas bien finauds, est nettement revalorisé par la caméra de Nebbou, notamment en faisant du personnage d'Alex une victime de son romantisme échevelé, à qui le décidemment épatant François Civil prête tout son charisme..
Cet état des lieux des femmes et de leur désirs à l'approche de la cinquantaine particulièrement pertinente et proche de la réalité ménage également ses effets notamment dans une dernière partie aux rebondissements et aux twists plutôt inattendus- même pour ceux qui avaient lu le roman, pas totalement fidèle à ce niveau là non plus.
Reflexion inventive et jubilatoire sur les faux semblants et le dictat des apparences "Celle que vous croyez" est incontestablement un des très grands films français de cette année 2019.