Quais du Polar 2019 Les mafieuses Pascale Dietrich : un polar grenoblois vif et drôle
"Les mafieuses", de Pascale Dietrich, qui vient de paraître chez Liana Levi est un polar hautement recommandable et chic, elle fait partie des nombreuses invités de quais du polar 2019 :
« Avec sa famille, Dina avait appris que même l’acte le plus crapuleux pouvait être considéré sous un angle positif et qu’il y avait toujours un moyen de continuer à se regarder dans une glace. C’est pour cela qu’on ne viendrait jamais à bout de la mafia. Même s’ils assassinaient, détournaient les fonds publics et pillaient des ressources naturelles, ces gens arrivaient à se persuader qu’ils faisaient œuvre de charité publique. »
Leone Acampora, est en train de mourir dans une clinique de Grenoble, une attaque d’Alzheimer, il a eu de la chance, c’est rare un vieux mafioso qui meurt dans son lit.
Il a eu aussi une sacrée belle vie Acampora, craint et respecté dans toute la ville et au delà, deux filles épatantes, Alessia qui a repris avec succès les affaires familiales, Dina qui rachète les péchés de tout ce petit monde en travaillant dans l’humanitaire.
Il avait aussi une femme formidable, tellement formidable d’ailleurs que Leone, décidément encore très amoureux et ne supportant pas d’en être séparé, a engagé un tueur à gages pour que sa chère et tendre le rejoigne au paradis.
Bon d’accord, Michelle Acampora a un peu trompé Leone avec Bernard son meilleur ami, mais Alessia et Dina sont d’accord avec leur mère, il y a prescription et quelques petits coups vite fait ne méritent pas une balle dans la tête.
Pas de temps à perdre il faut sauver maman et remettre de l’ordre dans les bas-fonds de cette bonne ville de Grenoble. Scorcese et Coppola ont quittés l’Hudson et viennent prendre l’air au bord de l’Isère.
C’est court et enlevé, comme en son temps Charles Exbrayat, pilier des éditions du Masque.
Pascale Dietrich écrit vif et drôle.
Moderne et discrètement féministe, ne lui dites pas que je l’ai trouvée aussi délicieusement moraliste.
Pascale Dietrich "Les mafieuses" aux éditions Liana Levi. Rentrée Littéraire février 2019.
À propos de Pascale Dietrich à Quais du Polar
Pascale Dietrich est née à Tours en 1980. Sociologue à l’Ined à Paris, ses travaux portent sur les inégalités face au logement et les conditions de vie des plus démunis. Côté écriture, elle est l’auteur de nouvelles et de courts romans flirtant avec le polar, dont Le Homard, éditions In8, 2013 et Une île bien tranquille, Liana Levi, 2016 (Piccolo 2017).
Autobiographie pour Quais du Polar
Pascale Dietrich a de multiples cordes à son arc. Au moment où on lui demande de rédiger cette autobiographie, elle apprend que son fils s’est cassé le poignet. C’est là que son génie féminin se révèle : tout en écrivant sa bio en urgence, elle tente de joindre le médecin pour faire des radios, répond à quelques mails de boulot puis, pour se passer les nerfs, insulte un abruti qui klaxonne comme un sourd au volant de sa berline en bas de chez elle.
Écrire des polars lui fait du bien et elle se réjouit de venir pour la première fois à Quais du polar présenter ses Mafieuses.