Baz'art  : Des films, des livres...
5 mars 2019

Quais du Polar 2019 Les mafieuses Pascale Dietrich : un polar grenoblois vif et drôle

  "Les mafieuses", de Pascale Dietrich, qui vient de paraître chez Liana Levi est un polar  hautement recommandable et chic, elle fait partie des nombreuses invités de quais du polar 2019 :

pascale-dietrich_6150226

  « Avec sa famille, Dina avait appris que même l’acte le plus crapuleux pouvait être considéré sous un angle positif et qu’il y avait toujours un moyen de continuer à se regarder dans une glace. C’est pour cela qu’on ne viendrait jamais à bout de la mafia. Même s’ils assassinaient, détournaient les fonds publics et pillaient des ressources naturelles, ces gens arrivaient à se persuader qu’ils faisaient œuvre de charité publique. »

Leone Acampora,  est en train de mourir dans une clinique de Grenoble, une attaque d’Alzheimer, il a eu de la chance, c’est rare un vieux mafioso qui meurt dans son lit.

Il a eu aussi une sacrée belle vie Acampora, craint et respecté dans toute la ville et au delà, deux filles épatantes, Alessia qui a repris avec succès les affaires familiales, Dina qui rachète les péchés de tout ce petit monde en travaillant dans l’humanitaire.

Il avait aussi  une femme formidable, tellement formidable d’ailleurs que Leone, décidément encore très amoureux et ne supportant pas d’en être séparé,  a engagé un tueur à gages pour que sa chère et tendre le rejoigne au paradis.

Bon d’accord, Michelle Acampora a un peu trompé Leone avec Bernard son meilleur ami, mais Alessia et Dina sont d’accord avec leur mère, il y a prescription et quelques petits coups vite fait ne méritent pas une balle dans la tête.

Pas de temps à perdre il faut sauver maman et remettre de l’ordre dans les bas-fonds de cette bonne ville de Grenoble. Scorcese et Coppola ont quittés l’Hudson et viennent prendre l’air au bord de l’Isère.

C’est court et enlevé, comme en son temps Charles Exbrayat, pilier des éditions du Masque. 

 Pascale Dietrich écrit vif et drôle.

Moderne et discrètement féministe, ne lui dites  pas que je l’ai trouvée aussi délicieusement moraliste.

 Pascale Dietrich  "Les mafieuses" aux éditions Liana Levi. Rentrée Littéraire février 2019.

 

pascale

 

PASCALE DIETRICH

À propos de Pascale Dietrich à Quais du Polar 

Pascale Dietrich est née à Tours en 1980. Sociologue à l’Ined à Paris, ses travaux portent sur les inégalités face au logement et les conditions de vie des plus démunis. Côté écriture, elle est l’auteur de nouvelles et de courts romans flirtant avec le polar, dont Le Homard, éditions In8, 2013 et Une île bien tranquille, Liana Levi, 2016 (Piccolo 2017).

 Autobiographie pour Quais du Polar

Pascale Dietrich a de multiples cordes à son arc. Au moment où on lui demande de rédiger cette autobiographie, elle apprend que son fils s’est cassé le poignet. C’est là que son génie féminin se révèle : tout en écrivant sa bio en urgence, elle tente de joindre le médecin pour faire des radios, répond à quelques mails de boulot puis, pour se passer les nerfs, insulte un abruti qui klaxonne comme un sourd au volant de sa berline en bas de chez elle.

Écrire des polars lui fait du bien et elle se réjouit de venir pour la première fois à Quais du polar présenter ses Mafieuses.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 309 126
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés