Critique Polar : Oiseau de nuit, Robert Bryndza : un thriller londonien efficace et glaçant
"Ses yeux exorbités ressortirent de manière grotesque contre le plastique. Il fallut un moment à Estelle pour le reconnaitre. Son fils. Alors elle fit quelque chose qu'elle n'avait pas fait depuis des années. Elle hurla."
"Oiseau de nuit "de Robert Bryndza est le second opus d’une série d’enquête avec la même équipe d’enquêteurs londoniens dirigée par Erika Foster.
Après le froid glacial qui avait marqué le premier volet intitutlé La Fille sous la glace introduction parfaite au personnage d’Erika, on la retavec son équipe à Londres, sous le poids d'une étonnante canicule
Notre héroïne, doit gérer une enquête particulière: on a retrouvé le cadavre d'un médecin généraliste dans un appartement étouffé par un sac plastique, avec des revues gay dans un tiroir à coté.
Erika Foster. ne se satisfera pas du motif du crime homophobe, et pense vite à un serial killer, d'autant plus que d'autres crimes assez similaires vont frapper Londres.
Qui est l'oiseau de nuit, le surnom donné à ce sérial killer et quelles sont ses motivations ?
Si le lecteur découvre l’identité du meurtrier assez tôt dans le roman, ce n'est pas celle-ci qui intéresse ici mais plus son cheminement et la façon dont Erika va tenter de le coincer
Deux points de vue sont donc présents, celui d’Erika et celui du tueur. Le lecteur est donc dans la peau du coupable et comprend petit à petit ses intentions, ses motivations d'un personnage bien glaçant.
Robert Bryndza nous dresse une fine psychologie de l'héroïne Erika. Foster, personnage particulièrement attachante, opiniâtre et qui doit faire face à pas mal de meurtrissures de son passé.
Une intrigue classique dans son déroulement, mais un thriller efficace avec une héroïne qui vaut la peine d’être découverte, et qui séduit plus que dans la jeune fille sous la glace,.
Oiseau de nuit ⟷ Robert Bryndza ⟷ 408 pages ⟷ Edition Belfond, le 10 janvier 2019 ✩