Littérature jeunesse adolescente: dans la peau de jeunes filles attachantes et fragiles
Bienvenue dans l'âge ingrat..Trois belles récentes parutions pour la jeunesse se mettent dans la peau de jeunes adolescentes, entre 12 et 15 ans, des jeunes fille souvent fragiles et sensibles qui nous font partager, pour le grand bonheur du jeune lecteurs, états d'ames et confidences
1/ Nos éclats de miroirs, Florence Hinckel ( Nathan)
"Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe… ou parfois se brise.
Je vais te parler de nos éclats de miroirs.
"Mais mon coeur plein s'arrondissait autour de moi comme une bulle protectrice"
La romancière pour la jeunesse , auteurs de livres mémorables, Florence Hinckel portait ce livre en elle depuis de longues années car puise dans sa vie d'adolescence pour narrer les aventures de sa nouvelle héroïne
Elle y raconte le quotidien d'une jeune fille de 15 ans, Cléo, qui s'adresse à Anne Franck, son écrivain préféré, dans son propre journal intime et y raconte ce qu'elle n'a osé dévoiler à personne, étant d'une nature plutôt interovertie
Elle y dévoile ses secrets, ses émotions ces petits riens du quotidien qui font un grand tout pour cet âge si particulier de l'existence.
Sa mère qui souffre de dépression depuis la disparition de son mari il y a dix ans, sa meilleure amie Bérénice qui lui fait de l'ombre.
Un fort joli texte, sensible, passionnant, émouvant, juste et bien écrit est un très beau roman à conseiller à tous les adolescents..
Nos éclats de miroir, Florence Hinckel, éditions Nathan (17 janvier 2019), 176p., 14,95€
2/ Miss crampon/ Claire Castillon ( Flammarion Jeunesse)
"J’ai appris à devenir l’incarnation exacte de ce que les gens attendent de moi"
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, le foot n'est pas l'élement central du nouveau roman jeunesse de Claire Castillon, plus connu pour sa littérature adulte, mais qui se pique avec un vrai talent au roman d'adolescent avec ce beau portrait, juste, drôle et sensible d'une jeune fille de 14 ans, Suzine dont les relations avec ses amies et sa famille sont un peu compliquées.
En voulant éviter problème et conflit notre jeune héroïne se met en mode silencieuse ( elle "chut" comme elle dit), et se comporte exactement comme les autres voudraient qu'elle se comporte. Sauf qu'à force de ne prendre pas parti, elle ne s'affirme pas du tout et se met finalement dans des situations plus compliquées que prévu, que ce soit avec ses deux meilleures amies, amoureuses du même garçon ou ses parents, divorcés.
Les relations amicales, amoureuses et filiales ne sont pas toujours évidentes dans ce récit au ton doux amer sur l'âge ingrat, sur l'affirmation de soi et le manque de confiance qu'on a souvent à cet âge là
Notre jeune héroïne extrêmement attachante souffre d'un "petit problème" qui handicape ses relations à autrui un probleme dont elle parle souvent, mais dont on ne connaitra la teneur ( même si on la devine d'autant plus que le quatrième de couverture en dévoile un peu trop ) qu'à la toute fin..
Un dénouement d'autant plus original et joli qu'il tend à dire qu'il ne faut pas précipiter les choses et laisser le temps faire , et ne pas toujours vouloir ressembler à tout le monde...
3/ Bleu Espoir/ Cathy cassidy ( Nathan)
Hannah, jeune ado, est inséparable de son amie Joey, jusqu’à ce que cette dernière commence à sortir avec Kit, 13 ans et frère d’Hannah. En plus de ça, Joey est adoptée et ses parents ont décidé de prendre un autre enfant : Paul. un garçon solitaire mal dans sa peau qui va subir brimades et humiliation .
Sous couvert d'un journal intime plutôt léger le livre traite de thématiques graves et lourdes ( la différence , du harcèlement de l' adoption, et le fait avec énormément de sensibilité et d'amour avec ses personnages,
Malgré la gravité de ces sujets abordés, ce Bleu espoir, aussi optimiste que son titre, peut être conseillé pour un public assez jeune , à partir de 11/12 ans .
Un style simple et une narration fluide, des personnages touchants et attahcants, dans leurs forces et surtout dans leurs faiblesses, Cathy Cassidy livre un roman jeunesse universel à la fois léger et grave dans lequel toute adolescente en proie à ces problèmes du quotidien pourra largement se retrouver .