Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2023

Critique cinéma CLÉO, MELVIL ET MOI : le confinement solaire et mélancolique d'Arnaud Viard

CLEO-MELVIL-ET-MOI-affiche-RVB-scaled

CLÉO, MELVIL ET MOI 
Arnaud Viard, le réalisateur d'un de nos films cultes de jeunesse le délicieux Clara et Moi, avec  Julie Gayet et Julien Boisselier), on l'avait un peu perdu de vue depuis, à part pour une adaptation pas très réussie du célèbre best-seller d’Anna Gavalda "Je voudrais que quelqu'un" m'attende quelque part.
 Il revient au cinéma presque sur la pointe des pieds, avec Cléo, Melvil et moi objet cinématogrtaphique, quelque peu hybride, qui comporte une grande part autobiographique. 

C'est son quotidien pendant le convid qu'Arnaud filme, par bribes, celui d'un quinquagénaire séparé, qui vit avec ses enfants à mi-temps, alors que le confinement vient de commencer et qui pourrait bien recommencer une nouvelle histoire d'amour avec la belle ( forcément elle est jouée par Marianne Denicourt) pharmarcienne du quartier, mais chut, ne précipitons pas les choses, le monde autour est ralenti, autant rester dans le même tempo . 

CLEO-MELVIL-ET-MOI_photo-10_RVB_ld


Cléo, Melvil et moi

Entre l’autobiographie, la réflexion poétique, cette promenade germanopratine qui commence dans les allées du  Jardin du Luxembourg pour s'achever sur le sourire ravageur de notre joie pharmacienne, est baignée d'un noir et blanc  particulèrement élégant et intemporel, qui donne au film des airs de cinéma Nouvelle Vague, avec quelques inspirations très Dolce Vita.

Teintée de fiction, bercés par la voix off à la deuxième personne du singulier de son réalisateur/acteur principal, presque unique de ce journal intime sincère et intime (ce sont les propres enfants de Arnaud Viard qui apparaissent dans son film)  à la fois doux et d'une grande liberté créatrice, le cinéaste donnant l'impression de filmer au gré des aléas de la vie sans trop de trame narrative prédifinie. 

L'ensemble est plein de vie et de tendresse, mais aussi , reconnaissons le,  aussi un peu anecdotique,  et manquant quand même d'un peu de fiction et d'exceptionnel pour passionner totalement . 

CLEO-MELVIL-ET-MOI_photo-4_RVB_ld

CLEO-MELVIL-ET-MOI_photo-2_RVB_ld

Cependant, pour le spectateur, qui se souviendra  de son propre confinement et de la façon dont il l'a percu,  voir cette période particulière, ce moment suspendu, presque iréél,  filmé par Arnaud Viard, avec une vraie  légèreté et une pointe de mélancolie parfois notamment ,lorsque Arnaud Viard évoque son père disparu, est  une expérience plutôt singulière et plaisante. 

 

Cléo, Melvil et moi , film de Arnaud Viard.

En salles le 5 juillet 2023 

MOONLIGHT FILMS DISTRIBUTION

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés