Baz'art  : Des films, des livres...
27 mars 2019

Critique : Théâtre Mon Cœur : du théâtre utile qui n' oublie jamais d' être passionnant

 

Mon_coeur_27

 Depuis hier jusqu'à vendredi soir, au Théâtre de la croix rousse, se joue la pièce "Mon Cœur",  dans laquelle Pauline Bureau fait entendre le calvaire des victimes du médicament du laboratoire Servier,   montrant à quel point l'affaire du Mediator  est loin d'être finie.

Après "la fille de Brest" au cinéma (voir chronique du film à sa sortie en 2016), c’est  donc au tour du théâtre de s’emparer de l’affaire du Médiator avec "Mon Cœur".

Les deux oeuvres  racontent le combat d'Irène Frachon, la pneumologue qui a dénoncé le scandale du Mediator, ce médicament et qui était prescrit comme coupe-faim. 

La pièce s'intéresse autant à l'histoire des victimes de ce drame qu'au courage d'Irène Frachon,  médecin  très marquée par son éducation protestante et par les prises de positions courageuses de ses grands-pères pendant la seconde guerre mondiale.

Un récit puissant construit autour de deux femmes, directement concernées par l'affaire. Une pièce que notre chroniqueur théâtre a vu pour nous

 

moncoeurNotre avis :

..Je sens les Bing et les bang agiter mon cœur blessé...."*

Une jeune femme en surpoids après une grossesse, se voit prescrire un coupe faim par son médecin traitant..Fondu au noir...Quelques années plus tard, Claire est opérée d' urgence d' une valvopathie sévère.Sa vie ne sera plus jamais la même...
Irène, pneumologue au CHU de Brest découvre un parallèle entre la prise d' un médicament coupe faim et un nombre important de patients souffrant dégradation cardiaque.Irène se lance dans une âpre bataille: faire reconnaître la nocivité du Médiator auprès des autorités sanitaires.David contre Goliath.Sa vie ne sera jamais plus comme avant....
Des scènes familiales paisibles et harmonieuses, une opération à cœur ouvert, la solitude devant la lenteur voir l' immobilisme des politiques de santé, une émission d' Inter plus vraie que nature et enfin devant un tribunal, la mise à nu de Claire, coupable d' avoir voulu maigrir, d' avoir voulu correspondre aux canons de beauté exigés par la société Photoshop. Combien vaut la vie d' un homme ou d'une femme pour les laboratoires pharmaceutiques.

122955976

Une réflexion sur les normes physique qui nous sont imposées par la société et sur notre capacité à défier des empires apparemment hors de portée portée par la grande tendresse que Pauline Bureau porte à ses personnages.

Vidéos, jeux d' ombres, fondu au noir, machines et justice desincarnées, deux heures  de spectacle total et captivant pour nous raconter l' un des plus gros scandale sanitaire de ce début de siècle.
En tableaux formidablement  vivants, tragiques et drôles parfois, ce théâtre de souffrance donne la parole à Irène et Claire, deux femmes qui ont cru en leur droit et qui ont transformé leur colère en une formidable bataille.
On est en empathie totale avec ces deux héroïnes  la lanceuse d'alerte et Claire Tabard, personnage  fictif, de victime constitué à partir des existences brisées confiées à l'auteur et on suit leur combat avec énormément d'intérêt.
Du théâtre utile qui n' oublie jamais d' être passionnant grâce à des acteurs formidables et passionnés et une mise en scène inventive....

 

* référence à la chanson " comme un boomerang" qu'on entend en début de spectacle

 

Mon coeur/ Une pièce de Pauline Bureau

Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier.

 
  Lyon Théâtre de la Croix Rousse Mercredi 27 Mars 2019 20h
      Jeudi 28 Mars 2019 20h
      Vendredi 29 Mars 2019 20h
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés