Ils se noieront dans les larmes de leurs mères: une dystopie humaniste
"Mes chaussures collaient au sol quand je me levais de table, car certaines personnes se débarrassaient de leur viande en la balançant simplement par terre et à force, une couche de chair grise en putréfaction s’était formée autour de chaises. Un morceau de saucisse de la veille vint se loger dans le motif de ma semelle et tandis que je me tenais en équilibre pour essayer de le décoincer avec une fourchette en plastique, je repensai à ce mec qui, dans le Coran, se réveillait prisonnier du ventre d’un poisson géant qui l’avait avalé."
De nos jours, un groupe de trois jeunes islamistes fonce dans une librairie suédoise et se lance dans une prise d’otages qui va s'avérer meurtrière.
L’un de ces jeunes terroristes est une adolescente, seule survivante du trio et internée en hôpital psychiatrique pour schizophrénie depuis qu’elle clame venir du futur pour empêcher cet attentat. Elle demande deux ans plus tard à un écrivain de lire ses souvenirs du futur qu’elle a couchés sur des pages et d’en faire un livre, son témoignage.
"Ce que j’appréciais chez elle était sa capacité à imaginer tout ce qu’elle ne pouvait pas voir – yani, toute la beauté du monde, comme les couleurs de l’automne qu’elle assimilait à de l’or jeté dans une tombe, ou l’herbe qui givrait dans l’ombre des arbres, comme si l’été avait vieilli et que cette herbe était ses cheveux blancs."
Oeuvre d'un auteur suédois qui écrit de la fiction ainsi que de la poésie, le roman" ils se noieront dans les larmes de leur mère", courronné de nombreux prix de littérature scandinave, interroge les atrocités que l'on fait au nom de la religion et imagine un futur où le racisme et la ségrégation ont gagné la partie .
Un sujet très fort, un roman d'une grande ambition dont la construction déconcerte un brin. Le récit semble parfois un peu décousu,et complexe tant l'auteur tisse un kadéleioscope qui mélange les époques ( va et vient constant entre passé et futur) , les personnages et les voix dont certaines sont à l'intérieur d'une même personne.
Cette uchronie /dystopie humaniste, sorte de remède littéraire à Soumission de Houellebecq et autres romans qui mettent de l'huile sur le feu, a le grand mérite de ne donner aucune leçon et de jouer sur l'intelligence de son lecteur, qui doit être toutefois sacrément bien concentré pour tout maitriser de cette intrigue tortueuse. aux évidents accents de poésie et de lyrisme.
"En fait, cette dame voyait mieux que quiconque, justement parce qu’elle était aveugle.de sensibilité, d’humilité et de tolérance"
ILS SE NOIERONT DANS LES LARMES DE LEURS MÈRES - Johannes Anyuru - Éditions Actes Sud - 336 p. novembre 2018