Baz'art  : Des films, des livres...
10 avril 2019

Critique cinéma/Duelles : un thriller racé et retors

  duelles2

Le scénariste-réalisateur belge Olivier Masset-Depasse change totalement de registre, après deux films ancrés dans le réel, voire le social pour son précédent "Illégal", qui avait connu un certain succès.

Pour son nouveau long métrage, Duelles, présenté à Beaune lors du dernier festival du film policier dans la compétition Sang Neuf, il s'aventure du côté du thriller psychologique et du cinéma très glamour du Hollywood des années 60 où l'influence  de Hitchcock et de Douglas Sirk. se fait largement sentir.

Adapté- assez librement-  d'un roman de sa compatriote Barbara Abel , " Derrière la haine", l'intrigue de "Duelles" s'amuse à gratter le vernis  de deux familles voisines de très belles résidences pavillonaires ( ces maisons forment un véritable personnage de ce quasi huis clos) où tout semble parfait, avant qu'un petit grain de sable vienne tout enrayer de cette harmonie de facade

duelles_3_dblarg

La belle amitié qui existait entre ces deux voisines apparrement si complices va voler en éclat le jour où l'enfant d'un des deux couples va disparaitre dans un terrible accident..

Dès lors, soupsons, trahisons, angoisse et hystérie vont devenir le lot de leurs relations  et la bonne entente initiale va considérablement s'effriter.

Grâce à une mise en scène particulièrement sophistiquée, qui soigne particulièrement son cadre et sa lumière,.Olivier Masset-Depasse rend un bel hommage au cinéma américain des années 60, notamment à travers le glamour de ses deux formidables comédiennes principales Veerle Baetens (Alabama Monroe ) et Anne Coessens ( déjà remarquable dans "Illégal")  dont le face à face, tout en tension et faux semblants, fait froid dans le dos.

Mais le formalisme assumé du réalisateur belge ne se fait heureusement pas au détriment de la véracité psychologique de ses deux personnages féminins (certes, les hommes sont malheureusement un peu sacrifiés, seul bémol du film, mais Masset-Depasse  a toujours préféré axer son cinéma sur les femmes)  .

Cet affrontement entre ces deux femmes sans cesse au bord de la rupture réussit à conserver une vraie crédibilité psychologique qui n'est jamais sacrifiée sous l'autel de la mécanique du thriller.

duelles-versus-production-c-g-chekaiban-6

Un thriller classique dans sa forme et son propos (on pourra trouver assez étonnant sa sélection dans la compétition "Sang neuf" qui normalement appelle une dimension plus transgressive et moderne) mais  absolument impeccable dans son éxecution.

Avec ce thriller racé et retors, lumineux mais glaçant, Olivier Masset-Depasse nous montre parfaitement,  un peu comme Chabrol aimait à le faire ( un Chabrol dont on reparle très vite), que, sous le vernis des conventions, le bonheur n'est souvent que des facades et que la perfection des desperate housewife n'est qu'illusion..

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

LE FESTIVAL CLOSE-UP DÉVOILE SA PROGRAMMATION ! Le festival Close-Up du 5 au 12 novembre 2024,

LE FESTIVAL CLOSE-UP du 5 au 12 novembre 2024,

Le festival Close-Up revient du 5 au 12 novembre 2024, pour sa quatrième édition. Il se tiendra dans 25 lieux, à Paris, Grand Paris et en Ile de France.

Comment le cinéma met-il en scène la ville ? Le festival Close-Up travaille à la découverte et la sensibilisation aux grands enjeux liés à la ville, à l’architecture et au paysage, par le biais du cinéma et du débat entre cinéastes, spécialistes et spectateurs. Ainsi, projections,
rencontres, masterclass, séances scolaires nourrissent une riche programmation qui invite les spectateurs à s’émerveiller, à s’enrichir et à prendre conscience du rôle de chacun aujourd’hui.

https://festivalcloseup.com/fr

Visiteurs
Depuis la création 7 712 836
Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
147 abonnés