Sélection essais sur le cinéma et la musique: Michaël Caine, Marlène Dietrich ,Game of thrones, Woodstock et John Lennon
En ce vendredi lecture, on vous propose une petite sélection de récentes lectures d'essais- témoignages, biographies ou autobiographies- qui nous parlent de grands noms anglo saxons de cinéma ( et même de séries) et de musique...
1/ Marlène Dietrich, Jean Paul Bled ( Perrin)
Grande star à Hollywood qui aurait pu devenir violoniste, Marlène Dietrich a tourné avec les plus grands cinéastes de Welles à Lubistch, après avoir été une vedette de revues en Allemagne.
Jean-Paul Bled, professeur émérite à l’université Paris IV Sorbonne, un des meilleurs spécialistes actuels de l’histoire de l’Allemagne et de l’Autriche- Hongrie plonge dans la carrière et la vie intime de Marlène Dietrich, alias la scandaleuse de Berlin. Près de 30 ans après sa disparition, le mythe Dietrich n’a pas pris une ride
La fameuse ange bleue a collectionné les amants sans fin avec une recherche fanatique et inasouvie de la perfection, séductrice et jalouse, elle ne sera jamais completement heureuse et n'aura eu que de rares véritables amour comme Jean Gabin.
Grande lectrice ( notamment de Rilke), elle fut notamment un symbole contre le nazisme...
Josef von Sternberg, avec qui elle tourne sept films de référence, de L’Ange bleu à La Femme et le Pantin, va contribuer à créer cette actrice de légende au début des années trente et commence à faconner ce mythique personnage d’une femme fatale, sensuelle et sophistiquée.
Dans le sillage de son Pygmalion, elle met son sens du perfectionnisme au service de son image. Tirant le maximum de ses atouts, son visage, son regard, sa silhouette, sa voix, elle devient une icône, une Vénus intemporelle qui défie les atteintes de l’âge. Marlène Dietrich incarne la femme libérée aussi bien dans son style que dans ses mœurs.
Cette liberté, elle la pratique au premier plan dans ses relations avec les hommes, dont Jean Gabin, et les femmes qui traversent sa vie aussi trépidante que fascinante.
2/Woodstock/ 3 jours de paix et de musique Jean-François Cornu, Mike Evans, Paul Kingsbury, Martin Scorsese
L'événement le plus marquant le l'histoire de la musique populaire ? Le festival de Woodstock bien-sûr ! Imaginez, nous sommes à la fin des années 60, quand une petite ferme de l'Etat de New York est envahie par un demi-million de jeunes pour un rassemblement allant bien au delà de simples concerts.
JOE COCKER With A Little Help From My Friends 1969 Woodstock
3/ Michael Caine : et que les barrières sautent ( Barker street)
" A mes trente ans, j'avais déjà du passer sept ou huit cent castings et jouer plus d'une centaine de rôles différents pour le théâtre de repertoire, ainsi qu'une centaine d'autres pour la télévision, trente rôles avec une seule réplique dans des téléfilms et deux-trois rôles de figurants dans le théâtre de West End."
Il y a deux semaines, est sorti une très belle autobiographie de Michael Caine, conjointe avec la sortie d’un nouveau film où il apparaît, « le dispensable " Gentlemen cambrioleurs » ( je ne sais pas vous, mais moi ces histoires de viellards qui font un casse j'en ai raz la verveine)
Ses mémoires sont nettement d'un autre niveau : dans cette autobiographie inspirée d’une master class qu’il a donné sur le travail d’acteur, Michael Caine partage ce qu’il a appris durant sa vie et sa longue carrière, donnant à chaque épisode une portée universelle.
On en apprend beaucoup sur le parcours de Sir Michael Caine qui nous distille avec sa distance nécessaire, le vrai flegme britannique, des leçons de vie passionnantes. Déjà paru outre-manche, ce livre est un best-seller.
Il raconte également avec précision comment se sont passées ses collaborations avec de grandes figures du cinéma comme Joe Mankiewicz, John Huston, Lewis Gilbert, Brian de Palma, Mike Myers ou encore Christopher Nolan, dévoilant ainsi de manière passionnante les rapports des acteurs avec les réalisateurs, et montrant bien la façon dont il travaillait ses auditions et ses rôles.
Ces mémoires sont en partie des anecdotes sur le milieu du cinéma, où il passe en revue certains de ses tournages avec Jude Law, Sean Connery, Leonardo Di Caprio, Jack Nicholson, Jane Fonda, Nicole Kidman ou encore Marion Cotillard ; mais plus que cela, c’est une vision de la vie qu’il veut partager, avec des conseils qu’il dispense avec générosité, brio et toujours l’humour et le charme qui le caractérisent. Le summum du « cool » anglais.
4/ Game of Thrones décodé, Ava Cahen (éditions du Rocher)
La huitième et ultime saison de Game of Thrones va être dans quelques jours dévoilée sur la chaîne HBO aux États-Unis et sur OCS en France.
À cette occasion, Ava Cahen journaliste cinéma pour Canal + et Le Cercle , qui a déjà publié un livre sur Woody Allen et la gastronomie au cinéma à consacré un ouvrage de décryptage et d’analyse sur cette série phénomène.
Depuis son lancement en 2011, de nombreux visiteurs sont attirés sur ce territoire si populaire : enseignants, étudiants, chercheurs et autres spécialistes multiplient les raids d’exploration et les voyages savants tant cette série aux millions de spectateurs dont le succès fait tourner toutes les têtes.
Elle met en scène un monde imaginaire et moyenâgeux où pouvoir rime avec vertige et passion avec trahison. Les héros et héroïnes qui s'y illustrent sont issus de grandes maisons, ou leur ont fait allégeance. Leurs noms sont désormais aussi célèbres que ceux des dieux grecs ou romains.
La partie touche à sa fin et plus que jamais la question est de savoir qui du bon sens ou des chimères va l'emporter.
Avant de comprendre quel sera, dans l'histoire audiovisuelle, l'héritage d'une série comme Game of Thrones, il faut d'abord sonder le cœur et l'âme du programme. Qui œuvre à sa création et sa production ? Que raconte - en profondeur - la série ? Quelles questions et réactions suscite-t-elle ? Qu'est-ce que ses anecdotes de tournage nous dit d'elle ? Les analyses et décryptages que proposent ce livre en trois chapitres tentent de percer ses mille et un mystères. Des clés pour être à jour et savourer la dernière saison comme il se doit.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la série Game of Thrones, compilé, remixé, déchiffré.
5/ On a tué John Lennon; Jacques Colin ( Castor Astral)
Ce livre est le premier volume d'une toute nouvelle collection de la maison édition Castor Astral, dirigée par Christophe Quillien.A DAY IN THE LIFE
Clin d’œil à la chanson des Beatles extraite de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, cette nouvelle collection propose une autre vision des livres sur la musique à travers le récit d’une journée particulière.
Vivant et documenté, chaque livre évoque un moment-clé de l’histoire de la musique et ses conséquences.
Dans ce premier volet, l'ex rédacteur en chef de la revue Rock & Folk,écrit sur ce funeste jour du 8 décembre 1980 où un certain Marc David Chapman tira et tua l'idole d'une génération, John Lennon.
"On a tué John Lennon - New York, 8 décembre 1980" nous raconte les deux destinées tracées de ces deux personnalités qui ont finalement plus de points commun que prévu et nous montre un Lennon assez éloigné de l'image que l'on habituellement de lui.
Un portrait fouillé, aux multiples dacettes: artiste d'avant garde à la discographie parfois inégale, mais aussi amoureux fou, papa poule, cuisinier gourmet, écrivain secret...
Mêlant psychologie musique et chronique d'une époque, cet ouvrage nous parle de la fin d’une époque en apportant un regard doux et lucide sur le flower power, et ces luttes contre la guerre au Vietnam et pour les droits civiques.