Baz'art  : Des films, des livres...
12 avril 2019

Une éducation/ Tara Westover : un Idaho loin de l'idéal

education2

" Dans l'Etat d'Idaho, s'improviser sage femme n'était pas illégal, mais ce n'était pas officiellement approuvé non plus.   Si un accouchement se déroulait mal, une sage femme encourait des poursuites pénagles pour exercice illégal de la médecine. Et si les choses s'enveminaient vraiment, elle s'exposait même à des poursuites pour homicide, voire à des peines d'emprisonnement."

Tara Westover a passé toute son enfance  en Idaho au sein d’une famille mormone, avec ses deux parents mormons et ses six frères et sœurs et a suivi une éducation particulièrement hors norme, ce qu'elle raconte dans un récit, aussi passionnant et dense qu'un roman paru aux éditions JC Lattès en janvier dernier.

Avant ses 9 ans tara n'était même pas reconnue officiellement ( aucun acte de naissance délivrée), et avant ses 16 ans, son seul cadre de référence était cette éducation parentale particulièrement normative et loin de la société traditionnelle

. La faute à un père qui imposait une vision du monde, particulièrement singulière et dangereuse dans laquelle le socialisme est responsable de tous les maux de la société, et signe de la grande dépravation des moeurs

Paranoïaque, de plus en plus borderline et menaçant  au fil des ans le père de Tara aura réussi à imposer cette conception archaïque et arbitraire du monde, cete vision que tous ceux qui ne pensent pas selon ses préceptes vivent dans le péché.

Cette éducation aveugle ( on pense un peu au film Captain Fantastic en plus effrayant) se faisait au détriment de la santé des enfants, la médecine traditionnelle étant bien entendue proscrite.

Une éducation est donc le récit d'une émancipation, quand à 16 ans, Tara décide de sortir de ce carcan et aller étudier à Harward pour prendre connaissance d'un monde totalement différent.

Cette plongée dans l'inconnue, aussi effrayante qu'excitante,  va évidemement totalement transformer sa perception du monde  et Tara Westover nous raconte toutes ses étapes avec une écriture aussi nuancée qu'imagée.

La question de l'héritage familial et de la transmission est évidemment au coeur de ce récit aussi captivant qu'un roman, à lire pour mieux comprendre le monde et ses absurdites...

 

Une éducation/ Tara Westover

Parution : janvier 2019/  Editions : JC Lattès

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 873 437
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés