Festival de Cannes 2019 : Les plus belles années d'une vie : un Chabadabada de trop?
La presse (et nous aussi; on avoue!) a souvent nourri, dans sa grande majorité, une indulgence qu'on peut qualifier de coupable pour le cinéma de Lelouch, pourtant, force est de reconnaitre que son avant dernier film "Chacun sa vie" avait été un vrai calvaire au visionnage même pour ses fans les plus endurcis.
Que penser alors des "plus belles années d'une vie", suite d'"Un homme et une femme" 53 ans après présenté à Cannes hors compétition avec là encore un accueil plus que bienveillant? Pas beaucoup plus de bien non plus hélas...
En 2019, cinquante-trois ans après sa Palme d'or pour "Un homme et une femme", Claude Lelouch qui semble fait abstraction de la suite qu'il avait réalisé en 1986 réunit une nouvelle et on l'imagine dernière fois, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans les rôles des deux amants désormais cultes et sa .chanson mondialement célèbre : Chabadabada.
Paresseusement, son scénario se contente de mettre face à face les deux monstres sacrés du premier film : Anouk Aimée, toujours aussi follement séduisante, et Jean-Louis Trintignant, le visage et le corps bien atteint, mais la voix toujours aussi envoutante et l'oeil qui frise encore.
LES PLUS BELLES ANNÉES D'UNE VIE Bande Annonce VF / 2019
Si dans les premiers temps, on se laisse émouvoir à leurs retrouvailles, on s'aperçoit rapidement que le réalisateur-scénariste ne s'est pas franchement foulé,tant la moitié du film sont des flash-backs composés d'images issues du film de 1966 ainsi que de son court « Un rendez-vous où il filmait en caméra subjective une voiture à pleine vitesse roulant dans Paris.
Bref, rien n'est exploité vraiment de ses retrouvailles, à part nos deux héros, les restes des personnages secondaires sont inutiles ( Marianne Denicourt) soit ridicules ( Anoine Sirie) soit les deux ( Monica Belluci).
Claude Lelouch a fait un film pour rendre hommage à ces deux formidables acteurs qu'il adore, pour leur faire plaisir et se faire plaisir, mais il a oublié le plaisir des spectateurs et c'est bien dommage.
Lelouch nous avait déjà habitué à ce genre de gentilles escroqueries (citons entre autres exemples le film "Les Parisiens, remake inavoué d'un de ses précédents films le genre humain avec 20 minutes de rab), mais là la présence de ce nouveau film sur la croisette ne fait qu'accroitre la déception de ces retrouvailles en forme de pétard mouillé..
Et puis, un dernier conseil si vous tenez absolument à aller voir le dernier Lelouch, il faut beaucoup aimer Nicole Croisille et Calogero car on les entend énormément tout du long de cette heure trente qui semble bien longue ..
Calogero & Nicole Croisille - Les plus belles années d'une vie