Baz'art  : Des films, des livres...
2 juin 2019

Festival de Cannes 2019 : Les plus belles années d'une vie : un Chabadabada de trop?

 lesplusbellesanneesdunevie

La presse (et nous aussi; on avoue!)  a souvent nourri, dans sa grande majorité,  une indulgence qu'on peut qualifier de coupable pour le cinéma de Lelouch, pourtant, force est de reconnaitre que son avant  dernier film "Chacun sa vie"   avait été un vrai calvaire au visionnage même pour ses fans les plus endurcis.

Que penser alors des "plus belles années d'une vie", suite d'"Un homme et une femme" 53 ans après présenté à Cannes hors compétition avec là encore un accueil plus que bienveillant? Pas beaucoup plus de bien non plus hélas... 

 En 2019, cinquante-trois ans après sa Palme d'or pour "Un homme et une femme", Claude Lelouch  qui semble fait abstraction de la suite qu'il avait réalisé en 1986 réunit une  nouvelle et on l'imagine dernière fois, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans les rôles des deux amants désormais cultes et sa .chanson mondialement célèbre : Chabadabada.

Paresseusement, son scénario se contente de mettre face à face les deux monstres sacrés du premier film : Anouk Aimée, toujours aussi follement séduisante, et Jean-Louis Trintignant, le visage et le corps bien atteint, mais la voix toujours aussi envoutante et l'oeil qui frise encore.

LES PLUS BELLES ANNÉES D'UNE VIE Bande Annonce VF / 2019

Si dans les premiers temps, on se laisse émouvoir à leurs retrouvailles, on s'aperçoit  rapidement que le réalisateur-scénariste ne s'est pas franchement foulé,tant  la moitié du film sont des flash-backs composés d'images issues du film de 1966  ainsi que de son court « Un rendez-vous  où il filmait en caméra subjective une voiture à pleine vitesse roulant dans Paris.

Bref, rien  n'est exploité vraiment de ses retrouvailles, à part nos deux héros, les restes des personnages secondaires sont inutiles ( Marianne Denicourt) soit ridicules ( Anoine Sirie) soit les deux ( Monica Belluci). 

 

plusbelles

 Le seul objectif pour Lelouch semble être faire revivre le passé et par la même de faire toucher du doigt la corde sensible de la nostalgie , sans d'autres ambitions en termes d'écriture et de mise en scène...

Claude Lelouch a fait un film pour  rendre hommage à ces deux formidables  acteurs qu'il adore,  pour leur faire plaisir et se faire plaisir, mais il a oublié  le plaisir des spectateurs et c'est bien dommage.   

Lelouch nous avait déjà habitué à ce genre de gentilles escroqueries (citons entre autres exemples le film "Les Parisiens, remake inavoué d'un de ses précédents films le genre humain avec 20 minutes de rab), mais là la présence de ce nouveau film sur la croisette ne fait qu'accroitre la déception de ces retrouvailles en forme de pétard mouillé..

268175_7

Et puis, un dernier conseil si vous tenez absolument à aller voir le dernier Lelouch,  il faut beaucoup aimer Nicole Croisille et Calogero car on les entend énormément tout du long de cette heure trente qui semble bien longue ..

 Calogero & Nicole Croisille - Les plus belles années d'une vie

 

 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés