Baz'art  : Des films, des livres...
27 juin 2019

Vers la baie; Cynan Jones : un mélancolique et puissant récit de survie maritime !

 

LO0076

"Les cendres sont parfaitement calées dans le porte gobelet entrer ses jambes.

Etendues plus loin, une fille à distance adolescente. Le bruit de sa radio de propage. Un tas d'affaires colorées.

Le kayak tressaute sur les courtes vagues qui dansent autour de la pointe, la mer un instant a la chair de poule, comme parcourue par un souffle d'air froid. Un coup de pied sous sa min, l'océan de son ventre."

Présentation du livre:

Un homme part en mer en kayak, dans le but de disperser les cendres de son père. Sa femme, enceinte, l'attend sur la plage. Un coup de foudre, du tonnerre, et le voici virant, se retrouvant seul au milieu de la mer, sans aucune terre en vue. Son réveil est douloureux, sa main blessée, son bras paralysé. Tout est désormais question de rythme : comment, doucement, retrouver force et courage afin de regagner la rive?

Le récit s'écrit sous forme de flux de pensées continu. Ce sont elles que nous lisons, que nous suivons. C'est à elles que nous nous accrochons. Car si de prime abord, tout est question de survivre en ce milieu hostile, se dessinent en contre-champ des réflexions sur le rapport au père, à l'enfant qui arrive, à l'épouse qui attend.
Vers la baie est un roman de survie : il raconte l'homme dans sa solitude, à la manière de Robinson Crusoé, de La route de Cormac McCarthy, et, surtout, du Vieil homme et la mer d'Hemingway.

 Avis :

L'auteur Gallois Cynan Jones, qu'on avait repéré avec " longue secheresse " il y a quelques années,  aime l'épure et l'introspection. 

On le vérifie une nouvelle fois avec son très court (presque une longue nouvelle), "Vers la baie" ,  qui est un "survival novel," comme il ya des survival movie

A travers ce  récit  minimaliste et particulièrement oppressant Jones raconte l'histoire d'un  homme parti en mer seul sur son kayak afin de disperser les cendres de son père et qui va se voir dériver sans pouvoir prévenir personne

Un peu à la manière d'un Mike Mc Cormak, le texte  de Jones constitué de courts et intenses  paragraphes s'écrit sous forme de flux de pensées continu du narrateur , des pensées qui divaguent comme lui même a tendance à le faire.

Entre le besoin  d’analyser une situation particulièrement périlleuse  se mêle à lui de vieux souvenirs de son passé qu’il tente avec difficulté de reconstituer, apportant à ce récit de survie  maritime une dimension mélancolique et sombre.

 Un voyage  littéraire singulier opressant dépouillé et fort!!

Cynan Jones, Vers la baie (Cove, 2016), Éditions Joëlle Losfeld, 2019. Traduit par Mona de Pracontal. 100 p.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés