Vers la baie; Cynan Jones : un mélancolique et puissant récit de survie maritime !
"Les cendres sont parfaitement calées dans le porte gobelet entrer ses jambes.
Etendues plus loin, une fille à distance adolescente. Le bruit de sa radio de propage. Un tas d'affaires colorées.
Le kayak tressaute sur les courtes vagues qui dansent autour de la pointe, la mer un instant a la chair de poule, comme parcourue par un souffle d'air froid. Un coup de pied sous sa min, l'océan de son ventre."
Présentation du livre:
Un homme part en mer en kayak, dans le but de disperser les cendres de son père. Sa femme, enceinte, l'attend sur la plage. Un coup de foudre, du tonnerre, et le voici virant, se retrouvant seul au milieu de la mer, sans aucune terre en vue. Son réveil est douloureux, sa main blessée, son bras paralysé. Tout est désormais question de rythme : comment, doucement, retrouver force et courage afin de regagner la rive?
Le récit s'écrit sous forme de flux de pensées continu. Ce sont elles que nous lisons, que nous suivons. C'est à elles que nous nous accrochons. Car si de prime abord, tout est question de survivre en ce milieu hostile, se dessinent en contre-champ des réflexions sur le rapport au père, à l'enfant qui arrive, à l'épouse qui attend.
Vers la baie est un roman de survie : il raconte l'homme dans sa solitude, à la manière de Robinson Crusoé, de La route de Cormac McCarthy, et, surtout, du Vieil homme et la mer d'Hemingway.
Avis :
L'auteur Gallois Cynan Jones, qu'on avait repéré avec " longue secheresse " il y a quelques années, aime l'épure et l'introspection.
On le vérifie une nouvelle fois avec son très court (presque une longue nouvelle), "Vers la baie" , qui est un "survival novel," comme il ya des survival movie
A travers ce récit minimaliste et particulièrement oppressant Jones raconte l'histoire d'un homme parti en mer seul sur son kayak afin de disperser les cendres de son père et qui va se voir dériver sans pouvoir prévenir personne
Un peu à la manière d'un Mike Mc Cormak, le texte de Jones constitué de courts et intenses paragraphes s'écrit sous forme de flux de pensées continu du narrateur , des pensées qui divaguent comme lui même a tendance à le faire.
Entre le besoin d’analyser une situation particulièrement périlleuse se mêle à lui de vieux souvenirs de son passé qu’il tente avec difficulté de reconstituer, apportant à ce récit de survie maritime une dimension mélancolique et sombre.
Un voyage littéraire singulier opressant dépouillé et fort!!
Cynan Jones, Vers la baie (Cove, 2016), Éditions Joëlle Losfeld, 2019. Traduit par Mona de Pracontal. 100 p.