Baz'art  : Des films, des livres...
21 juillet 2019

Festival Avignon OFF #Jour4 : "Dieu est mort et moi...", "Seule(s) en scène" et "Suite Française", un trio gagnant !

On passe à la vitesse supérieure  dans notre journal de bord du Off avignon qui se termine dans une semaine avec trois pièces, cette fois-ci ! Et que des belles surprises...

1/ Dieu est mort et  moi non plus je ne me sens pas très bien et nous... on est ép-athés !

spectacle_26705

Ce matin-là, j'ai assisté à la représentation d'un objet théâtral non identifié : Dieu est mort. Et moi non plus, je m'sens pas très bien qui entame sa première saison à Avignon après avoir eu un joli petit succès au Théâtre de la Contrescarpe - dont nous sommes, comme vous le savez si vous nous lisez un peu, assez fans.

Copyright : Xavier Cantat

 Dire que Régis Vlachos, auteur et interprète de cet OTNI, ne croit en rien, est un euphémisme. Il l'annonce d'emblée, le spectacle qui va avoir lieu est un spectacle sur la religion, autrement dit, sur la maladie mentale. Et il va nous le démontrer, à grands renforts d'exemples, et avec l'aide de son assistante (la géniale Charlotte Zotto, également à l'affiche de Cabaret Louise) qui vient nous rendre visite de temps à autre quand son odieux chef l'interpelle, une croix sur l'épaule ou une guitare électrique à la main. 

Copyright : Xavier Cantat

Dans le coffre géant qu'est cette pièce, vous allez trouver, en vrac : des peluches symbolisant chacune le représentant d'une religion, une TV diffusant des clips de Michel Sardou, une chouette empaillée appelée Dieu, un poisson rouge paniqué dans son bocal, les portraits de deux comédiens drôles et exaltés, les pages d'un texte savoureux, émaillé de jeux de mots exceptionnels.

Alors bien sûr, si vous n'êtes pas du genre à prendre du recul sur ce genre de sujet, vous n'en apprécierez peut-être pas tous les effets. 

Mais comme on dit, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui... Avec Réglis Vlachos, seulement.


 Tous les jours à 13h45 au Théâtre Le Cabestan

 2/ Elles sont Seule(s) en scène... Et dans mes 5 coups de coeur du OFF !

Seule(s) en scène-Affiche A3-Avignon 2019

 

Seules sur scène, trois jeunes filles assises (Jessica Berthe, Pauline Büttner et Marie-Line Vergnaux) attendent l'éternelle retardataire de la bande (Chloé Chycki) pour pouvoir commencer la répétition d'une pièce qu'elles semblent travailler depuis un petit moment, avec une metteuse en scène (Claire Olier) très exigeante aux commandes. Pendant ce temps, elles jouent (sans grand enthousiasme) des scènes d'une parodie de pièce policière - sorte de mélange entre le Cluedo et les Faux British arrosé à la mode des sixties, entrecoupé de réclames sur la formidable brosse qui lustre, Nénette - où chacune joue, suite à l'effroyable disparition d'une valise de costumes et de la découverte d'un cadavre dans les loges de la Diva, de manière volontairement exacerbée, l'indignation, l'angoisse, la peur, à grands renforts de cris stridents, de mains en l'air (à hurler de rire)...

Mais rien ne va se passer comme prévu pendant cette répétition, au grand dam de la metteuse en scène qui déplore de voir son oeuvre aussi bâclée, qui s'agace de voir ses comédiennes prendre les choses aussi à la légère, se plaindre d'être perchées sur des talons de 14cm et de parler comme des nunuches. Leurs questions, leurs remarques sur les petites contradictions qu'elles émettent sur ses instructions achèvent de la mettre hors d'elle. Au fur et à mesure, la tension monte, aussi bien dans la pièce-dans-la-pièce, qu'au sein de la troupe elle-même, et les révélations vont finir par exploser... Avec des rebondissements en cascade !

Mais qu'eeeeeeest-ce qu'elles sont drôles, ces cinq comédiennes ! Jessica Berthe, Pauline Büttner, Marie-Line Vergnaux, Claire Olier et Chloé Chycki ont toutes un talent et un naturel fous, une personnalité propre qui les rend chacune attachante. Leur complicité saute aux yeux, et leur énergie, leur envie de nous embarquer dans leur jeu, n'en sont que plus vives. J'ai eu un plaisir fou à être aux premières loges de cette répétition où tout part en vrille.

 Si vous aimez le procédé du théâtre dans le théâtre - surtout quand il est aussi originalement exploité -, voir des comédiennes qui ne se prennent pas au sérieux, et tout simplement, si vous aimez vous tordre de rire, un seul mot : FONCEZ ! 

Seule(s) en scène jeux

 Tous les jours, sauf le 28 juillet à 17h35, au Théâtre des Barriques, 8, rue Ledru Rollin

3/ Suite Française : une si belle adaptation du chef d'oeuvre d'Irène Némirovsky 

spectacle_24963

Suite Française, c'est une histoire dans l'Histoire. C'est le roman d'un amour interdit qu'Irène Némirovsky a composé en deux parties - qui ne sera publié qu'à titre posthume chez Denoël -, en 1942 avant d'être déportée à Auschwitz où elle a péri.

Nous sommes en 1941, dans un village de Bourgogne qui assiste, impuissant, aux débuts de l'invasion allemande. Dans la maison des Angellier, tout respire l'absence du fils unique prisonnier de guerre dont la mère (Béatrice Agenin) attend obstinément le retour. Sa femme, Lucile (Florence Pernel), contrainte de composer avec cette belle-mère qui la déteste, semble attendre que quelque chose arrive, mais sûrement pas le retour de ce mari qu'elle n'aimait pas. Leur bien-dévouée Marthe (Emmanuelle Bougerol en alternance avec Pauline Vaubaillon) est la seule à amener un peu de joie dans cette maison triste. La première scène s'ouvre sur ces trois femmes, affairées, paniquées, qui s'appliquent à répertorier et à cacher les objets de leur maison, avant que ne débarque Bruno von Falk (Samuel Glaumé), un officier de la Wehrmacht, qui viendra prendre ses quartiers chez elle. Contrairement à ce à quoi elles s'attendaient toutes, le bel officier ne ressemble en rien aux SS qui sèment la terreur dans leur pays, et Lucile, est la première à tomber sous son charme...   

Pour la deuxième année à Avignon, le roman phare d'Irène Némirovsky prend vie sous nos yeux grâce à l'excellente mise en scène de Virginie Lemoine. Elle a réussi un véritable tour de force en alliant poésie, tension - qui atteindra son climax au moment où les trois femmes hébergeront un paysan recherché par les allemands (Cédric Revollon) - et humour - grâce notamment à la gouaille et au franc-parler d'Emmanuelle Bougerol et de Guilaine Londez qui viennent alléger des moments de tension parfois insupportables). L'interprétation impeccable de chaque comédien contibue à faire de cette adaptation un moment suspendu auquel on a l'impression d'assister comme des privilégiés, une histoire qui nous fait vibrer, nous tient en haleine, nous émeut.

De très beaux effets de lumières et de sons - grâce au superbe travail conjoint de Sébastien Angel, Stéphane Corbin et Denis Koransky - nous permettent d'entrevoir et d'entendre résonner un piano derrière un mur, une scène de nuit dans un champ, bercée par le chant des oiseaux.

Vous aurez compris le message... C'est à voir !

 Tous les jours à 20h10 sauf le 23 juillet au Théâtre du Balcon, 38, rue Guillaume Puy

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés