Baz'art  : Des films, des livres...
16 août 2019

Rentrée littéraire 2019: Baïkonour ; Odile D’Oultremont

 

baikonour

« Marcus est intrigué, chausse ses jumelles et fixe longuement le troupeau lumineux. En point de mire, hommes et femmes, une quarantaine, portant à la main lanternes et bouquets de fleurs, une étrange procession qui progresse lentement en direction de la mer. Il imagine de tout là-haut une litanie portée par un champ triste, des mots psalmodiés sur une mélodie aussi paresseuse qu’un poème. Il se rappelle ces cortèges hindous bardés de couleurs et d’ornements qu’il a vus à la télé. A la jumelle, des profils moins exotiques, une idée de la Bretagne saine et robuste, des marins pour ouvrir la marche drapés  dans leurs cirés poisseux, des jeunes et quelques femmes dont une, soutenue par des bras solidaires, jolie d’ailleurs, dont Marcus se demande bien qui elle peut bien être. »

Marcus jeune grutier observe la vie d’en haut. Il suit tous les matins les allées et venue des fourmis humaines qui sillonnent la place de Kerlé, la petite ville bretonne où il travaille à la construction d’un centre commercial. Anka, une jeune fille en deuil de son père, marin pêcheur disparu en mer, est à un carrefour de sa vie. Le salon de coiffure où elle travaille est tellement petit et l’océan immense si proche.

Un évènement tragique va permettre à Marcus et Anka de se  croiser. Un petit oiseau et un petit poisson peuvent-il s’aimer d’amour tendre ? Petite vie ou grand destin, à l’âge de tous les possibles c’est le moment de larguer les amarres.

Pointilliste du quotidien, la romancière belge  Odile D’Oultremont ( qui pour l'instant people a été mariée pendant quinze ans avec l'humoriste Stephane De Grodt) nous entraine dans une ronde tendre et subtile.

Récit d’une émancipation avec en creux une émouvante évocation de la paternité, la romancière fait exister ses héros avec finesse.

Peu de mots, peu de personnages et c’est pourtant tout une délicate comédie humaine qui se dessine.

Un roman sensible et généreux.

Baïkonour;  Odile D’Oultremont ( Editions de L'Observatoire), en librairie le 21 août 2019

 

Commentaires
M
Je vous recommande "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez CLC Editions. Un "néo-polar" épicurien et érudit qui vous fera découvrir les dessous du scandale de la vente de l'aéroport de Toulouse à un intrigant chinois, la manière dont la Chine a copié l'Airbus A320 et vous plongera au cœur des luttes impitoyables pour le pouvoir entre dirigeants de Pékin. Un régal pour l'été ! Disponible en librairie sur commande et via fnac.com, amazon.fr, decitre.fr et Babelio.com
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 824 442
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés