Baz'art  : Des films, des livres...
27 décembre 2019

Sale gosse- Mathieu Palain: immersion totale en PJJ

 

 

COUV_Sale-gosse_siteinternet

"Wilfried n’avait plus souvenir de la dernière fois qu’il avait eu à tenir un stylo. Pendant un moment, il réfléchit à sa première phrase.

– Elle a failli perdre un œil, tu le savais ? Silence.

– Le jour du procès, elle va dire qu’elle pleure tous les jours, qu’elle n’ose plus sortir le soir, qu’elle s’agrippe à son sac dans les transports, qu’elle se retourne dans la rue. Elle dira qu’elle est suivie par un psy et que sans les antidépresseurs elle ne pourrait pas quitter son lit. Elle dira les nuits passées dans le canapé, à s’enfiler des heures de séries pour s’écraser sur l’oreiller. Prépare-toi, Wilfried.

– J’vais refuguer.

Il avait l’air sûr de lui"


Pour son premier roman,  le journaliste Mathieu Palain a eu envie de rendre hommage à son  père qui a travaillé  toute sa vie pour la PJJ, (Protection judiciaire de la jeunesse).

Il racontait bien peu ses anecdotes de travail, et son fils a cherché à en savoir plus et plonger les lecteurs dans le quotidien de cette structure, à l'instar du film Polisse, qui l’a prodondément marqué -comme il le raconte dans les dernières pages du livre.

On pense évidemment à Polisse en lisant Sale Gosse, mais aussi à la tête haute d'Emmanuel Bercot car le livre qui suit d'abord les traces de Marc, éducateur à la PJJ va alterner avec les autres points de vue  Wilfried,  jeune garçon de 16 ans à l'enfance broyée, Père alcoolique et violent, mère toxicomane qui va errer de  famille d’accueil en foyer alors qu'une carrière de footballeur aurait pu lui tendre les bras, sauf que sa violence larvée le fait virer de son centre de formation.

 Nina, une collègue de Marc va suivre le jeune homme, tout en rage explosive et tenter de le remettre sur le droit chemin.

Le  jeune auteur.a rencontré tous les personnages de son livre lors d'un reportage en immersion et il a décidé d'en faire un roman proche du reportage.

Sa recherche constante de la justesse des dialogues et des situations est à la fois une des qualités de son livre et parfois aussi ses limites, car le récit, toute à son approche documentaire  qui manque parfois un peu de densité romanesque.

On aime l'absence de pathos sur des thématiques pourtant très lourdes. 

Mais en insistant bien sur le travail formidable de ces éducateurs qui passent énormément de leur temps à tenter de sauver ces jeunes,  et sur ces assistants sociaux qui sèment mais ne récoltent jamais, Sale Gosse est aussi salutaire que fluide.

 

Sale gosseMathieu Palain, Iconoclaste Eds 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés