Baz'art  : Des films, des livres...
1 septembre 2019

Critique album "Déjà venise" : Clio mérite un 20/20!

 

unnamed (13)

En cette semaine de rentrée des classes, quoi de plus évident que de mettre en avant une ancienne institutrice?  

En effet, la chanteuse CLIO est passée en quelques années du tableau noir aux studios d'enregistrement et elle ne devrait plus avoir à se préoccuper des cartables et trousses tant il est évident qu'une grande carrière d'artiste s'ouvre grand à elle.

On avait déjà dit tout le bien qu'on pensait d'elle il y a trois ans avec un premier album étonnant de maïtrise et dont la filiation avec  Vincent  Delerm semblait vraiment évidente (à tel point que je lui en avais parlé lors de mon interview avec le chanteur de Fanny Ardant et moi) .

unnamed (19)

Dans  son nouvel album "Déjà Venise", qui sort bientôt dans les bacs  Clio, 31 ans s'affranchit sensiblement de l'univers "delermien" et s'en éloigne certainement plus au niveau des mélodies que de l'écriture et des thématiques traversant son oeuvre.

Autant, ans son premier album éponyme, elle privilégieait pas mal les mélodies très acoustiques et épurés, généralement, piano ou guitare/voix, autant dans ce nouvel album, les premières écoutes ne laissent aucun doute de son orientation différente.

Ici, les  claviers ont remplacé la guitare acoustique des débuts, et les boîtes à rythmes, les batteries, avec l'envie de revisiter le classicisme de la chanson française, tout en se coulant dans un revival années 80 assez tendance.

Mais comme pour son premier essai, Clio mise avant tout  sur.l'épure et le minimaliste dans l'instrumentation  qui reste sobre et délicate et  toujours au service du texte .

Cette auteure, compositrice et interprète impose son écriture ciselée et personnelle avec les onze titres de ce très beau "Déjà Venise."

Résultat des courses,  les deux premiers singles "T'as vu" et "Amoureuse" sortis il y a plusieurs semaines déjà  dépassent le million de vues sur Youtube et les 1.5 millions de streams.et sont accompagnés de clips particulièrement cinématographiques et réussis.

 Par exemple, le clip qui donne le titre à l'album" Déjà Venise"  est particulièrement soigné,   réalisé par Théo Leroyer, dans lequel on retrouve Esther Garrel et Pablo Pauly (nominé meilleur espoir masculin pour Patients ).

 

Mais elle est faite ta valise dans ta tête 
C’est Déjà Venise
Mais elle est faite ta valise ya les cintres,
plus les chemises
J’aurais dû y penser avant
Laisse moi, laisse moi,
Laisse moi partir devant
J’aurais dû y penser avant
Laisse moi, laisse moi,
Laisse moi partir devant

 Déjà Venise contient onze titres, onze petites histoires qui prouvent  que Clio sait merveilleusement trousser de fort jolis écrins,.

Des histoires qui peuvent sembler très simples au premier abord, mais qui s'avèrent être d'une précision et d'une maïtrise totale, aussi bien au niveau des arrangements, que de l'écriture ( la miss possède une maitrise de lettres modernes, ce qui explique sa très belle plume) .

L'ensemble s'avère être très poétique, très rêveur, tant la voix douce , limite murmurée de Clio,  posée sur les sons et rythmes électroniques est une recette qui fait largement ses preuves et ne lasse jamais .

  Clio raconte des histoires de couple, pas toujours très heureuses ( sinon, cela serait terriblement ennuyeux, non? ) parsemées des étreintes, fugitives. 

Ainsi, dans  T’as Vu, use ses baskets sur le bitume en attendant qu’il veuille bien lui ouvrir la porte. Elle est partie, il est resté, il s’est inquiété, elle est rentrée : rien de grave, finalement, et en même temps, tellement juste et touchant .

Des histoires où c’est Clio souvent qui abandonne ( "T'as vu", "sous les horodateurs") et; parfois c'est l'homme qui aimerait le faire ( "Déja Venise") . 

On aime aussi particulièrement lorsque Clio  se rêve en néo Romy Schneider, comme sur le très beau titre Romy. S. ( celui qui pourra sans doute faire le plus penser à Delerm, on y revient désolé)

Si Clio assume n'avoir joué  ne joue d’aucun instrument sur l’album (à l’exception d’un titre enregistré en clavier-voix)  c'est peu de dire qu'elle dicte son univers particulièrement séduisant.

Et la jeune chanteuse d'il y a quelques années a tellement muri et imposé sa vision qu'on n'a plus envie ni de la comparer à Delerm, ni même ( et c'est pourtant difficile pour le fan de calembour que je suis) de faire des jeux de mots liés aux voitures :o) Car c'est sur et certain, maintenant, Clio a tout d'une grande (désolé )...

 

 

Clio
Nouvel album Déjà Venise
Sortie le 13/09 en physique chez uGo&Play Label / Un Plan Simple
En concert au Café de la Danse le 22/10  et le 18. 10 : Salle Paul Garçin, Lyon
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 246 950

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés