Baz'art  : Des films, des livres...
10 septembre 2019

Le couteau/ Jo Nesbo revient avec un polar aiguisé à souhait

 

G01675

"Harry alluma une cigarette et écouta le double solo à la guitare de Rainy Days revisited"  Il se demanda combien de temps il allait mettre pour  s'endormir. Combien de temps il allait réussir à laisser son téléphone avant de regarder si Rakel avait répondu."

La rentrée littéraire ce n'est pas que la littérature blanche, les polars font aussi leurs rentrées, et les grands noms du genre en premier lieu.

Ainsi, après  La Soif, qui avait épanché notre soif de frisson en tous genres, on retrouve avec grand plaisir  Harry Hole,   le héros fétiche de Jo Nesbo le maître du thriller scandinave.pour une douzième enquête autour d'un thème o combien d'actualité, celle des  violences faites aux femmes,

Harry Hole, inspecteur norvégien cabossé par la vie, avec sa balafre sur le visage et son doigt estropié apprend  dans ce nouveau volet que Rakel sa compagne qui venait de le foutre dehors,  a été assassinée de plusieurs coups de couteau.

Le voilà donc totalement inconsolable et contraint de mener son enquêtesur les traces d'un certain  Svein Finne, un violeur multirécidiviste octogénaire,  que Hole avait mis sous les barreaux.

UN être particulièrement retors  qui vient d'être libéré après plusieurs années de prison et qu'Hole va évidemment suspecter du meurtre de Rakel.

 Harry Hole : traquer sans relâche un monstre sanguinaire,  c’est bien, tu sais le faire,, mais recoller les morceaux d'un coeur brisé, c'est bien plus délicat à accomplir !

Avec ce nouveau  page-turner quasi horrifique- on pense parfois au silence des agneaux de Thomas Harris, d’une belle efficacité, le cahier des charges de tout bon polar scandinave qui se est  largement respecté.

Il faut voir à quel point   l’enquête file à cent à l’heure et  àquel point Nesbo ménage les fausses pistes et les rebondissements avec un savoir faire admirable.

Brassant pas mal de thématiques essentielles comme le lien du sang et le mal qu'on a en chacun de nous, Jo Nesbo prend un plaisir quasi masochiste à faire plonger dans les abysses son grand inspecteur de police norvégien, avec une enquête aussi haletante que déchirante.

Un excellent  cru. pour bien commencer la rentrée !!

 
Parution simultanée en Folio policier : La soif.

En librairie  depuis le 15 août 2019
« Le Couteau » (Kniv), de Jo Nesbo, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, Gallimard, « Série noire », 608 p., 22 €.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés